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Article Dans Une Revue Archipélies Année : 2018

Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux: la fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nunez

Résumé

Rómulo Gallegos published Doña Bárbara in 1929 and Arturo Uslar Pietri Las lanzas coloradas in 1930. Between those two sacred monsters of Venezuelan literature and those two major works of Hispanic-American literature, an author was overlooked – Enrique Bernardo Núñez – and a key work, a crucible (crisol) for new narrative forms in South America before the boom: Cubagua, published in 1931 (but already completed in 1930). While it is customary to present Arturo Uslar Pietri as the « father » of magical realism, this study will show that Enrique Bernardo Núñez was a pioneer interested in the gaps of the History of peoples « without records » of the Caribbean, who proposed a form of writing and rewriting that questioned euro-centered models while also going beyond traditional treatments of time and space. A particular episode of metamorphosis, which was « taken up» in a way in Alejo Carpentier’s El reino de este mundo, will be especially focused upon.
Rómulo Gallegos publie en 1929 Doña Bárbara ; Arturo Uslar Pietri publie en 1930 Las lanzas coloradas. Entre ces deux monstres sacrés de la littérature vénézuélienne et ces deux œuvres majeures de la littérature hispano-américaine, un auteur oublié : Enrique Bernardo Núñez, et une œuvre-clé, creuset (crisol) des nouvelles formes de narration en Amérique du Sud avant le boom : Cubagua, publiée en 1931 (mais déjà achevée en 1930). Alors qu’il est coutume de présenter Arturo Uslar Pietri comme « le père » du réalisme magique, on montrera comment Enrique Bernardo Núñez fut un pionnier qui s’intéressa aux creux de l’Histoire des peuples « sans annales » de la Caraïbe et proposa une forme d’écriture et de réécriture qui remet en cause les modèles euro-centrés tout en dépassant les traitements traditionnels du temps et de l’espace. Une scène de métamorphose, en quelque sorte « reprise » dans El reino de este mundo retiendra particulièrement notre attention.
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Citer

Cécile Bertin-Elisabeth. Aux origines du réalisme magique et du réel merveilleux: la fécondité oubliée du vénézuélien Enrique Bernardo Nunez. Archipélies, 2018, 5. ⟨hal-02044719⟩

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