La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau : le roman d’une écrivaine guadeloupéenne à la recherche d’une passe entre réalisme et merveilleux - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archipélies Année : 2018

La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau : le roman d’une écrivaine guadeloupéenne à la recherche d’une passe entre réalisme et merveilleux

Résumé

Gisèle Pineau's novel La Grande Drive des esprits is set in a fairly realistic Guadeloupe between the 1930s and the1970s, and may remind readers of other novels by fellow Guadeloupean writer Maryse Condé. But it also conjures up the marvelous or even the magical aspects of yet another Guadeloupean novelist: Simone Schwarz-Bart. Pineau's novel thus invites confrontation with the notions of magical realism and/or marvelous realism often associated with Caribbean literature. These labels have been defined either from a narratological or from a broader cultural perspective. Pineau's narrative dislocates the time frame and alternates chapters written in a heterodiegetic voice with others in an autodiegetic one. Such aspects of the text raise questions about its inscription in a specific narrative mode such as marvelous realism, and about the (implied) author's position regarding the sociological or ideological issues brought up in the complex poetics of her first published novel.
Divers aspects du roman de Gisèle Pineau, La Grande Drive des esprits, qui se déroule dans le cadre d’une Guadeloupe des années 1930-1970 plutôt réaliste, rappelant parfois des romans de Maryse Condé, évoquent également le merveilleux, voire le magique. L’œuvre se prête donc à une analyse dans la perspective du réalisme magique ou du réalisme merveilleux, fréquemment associés aux littératures caribéennes et plus particulièrement aux œuvres d’une autre écrivaine guadeloupéenne, Simone Schwarz-Bart. Or même quand ces appellations sont distinguées avec précision selon des critères narratologiques plutôt que culturels, par exemple, les choses peuvent être complexes, dans la mesure où l’auteur semble jouer dans l’entre-deux en proposant une structure narrative qui disloque la chronologie et alterne des chapitres rédigés par une narration hétérodiégétique et d’autres par une narration à la première personne intradiégétique. Ces aspects du texte suscitent des questions à la fois sur les limites de son inscription dans la seule définition modale du réalisme merveilleux et sur le positionnement de l’auteur dans les dimensions ethnographique et idéologique d’une œuvre dont la poétique est complexe.
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hal-02044795 , version 1 (21-02-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02044795 , version 1

Citer

Sandrine Miram-Marthe-Ose. La Grande Drive des esprits de Gisèle Pineau : le roman d’une écrivaine guadeloupéenne à la recherche d’une passe entre réalisme et merveilleux. Archipélies, 2018, Réel, merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe, 5. ⟨hal-02044795⟩

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