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. Chanady, C. Reticence», and . Amaryll, Magical realism and the fantastic: resolved versus unresolved antinomy, op. cit., p.30. La traduction « réticence auctoriale

, Charles Scheel a proposé une dénition du réalisme merveilleux en tant que mode narratif, résumée dans ces trois critères : 1) La co-présence dans le récit d'un code réaliste et d'un code du mystère ; 2) La fusion de ces codes antinomiques dans le discours narratif ; 3) L'inltration du discours narratif par l'exaltation de la voix auctoriale (Réalisme magique et réalisme merveilleux, L'Harmattan, p.105, 2005.

. Op, , p.117

S. Schwarz-bart-est-née-en-charentes, mais a grandi en Guadeloupe dès l'âge de trois ans, ne la quittant que pour faire des études supérieures en Métropole. Maryse Condé, née en Guadeloupe, y a vécu jusqu'à seize ans avant de s'installer pour quelque dix ans à Paris, puis pour une autre décennie en Afrique

P. Françoise, . Entretien-avec-maryse, and . Condé, , p.165, 1993.

, Schon Nathalie, L'auto-exotisme dans les littératures des Antilles françaises, p.140, 2003.

«. , auto-exotisme naît d'un double sentiment d'attachement et de rejet à l'égard des cultures d'origines [?] », Nathalie Schon, L'auto-exotisme dans les littératures des Antilles françaises, p.16

, Les rivières, les fruits tels que les caïmites entre autres, les mangroves, les crabes, la canne puis la banane, une végétation qui évolue avec les années, tout cela est caractéristique du pays et existe donc réellement, Des éléments géographiques tels que les noms de régions, « Haute-Terre » et «

, En premier lieu, on peut lire à travers le périple de l'héroïne, narratrice, une interrogation sur l'histoire collective de son peuple. La quête identitaire de Télumée tout au long du récit devient l'expression du rapport entre l'individu et son monde dans un contexte antillais. Par ailleurs, elle s'interroge sur le rapport entre l'Homme, son environnement et son Histoire. Ce travail qu'entreprend le personnage devient représentatif du travail de l'écrivain, C'est une oeuvre que l'on pourrait qualier d'« emblématique » tant certains détails du roman rappellent l'objectif de toute la littérature caribéenne

. Pineau-gisèle, , pp.128-131

. Op, , p.37

. Ibid, , p.112

. Ibid, , p.91

. Ibid, , p.104

. Ibid, , p.35

. Ibid, , p.20

. Ibid, , p.45

. Ibid, , p.179

. Ibid, , p.161

. Carpentier-alejo, L. Tientos-y-diferencias, and . Havane, 96 : « de una inesperada alteración de la realidad (el milagro), de una revelación privilegiada de la realidad, de una iluminación inhabitual o singularmente favorecedora de las inadvertidas riquezas de la realidad, de una ampliación de las escalas y categorías de la realidad, percibidas con particular intensidad en virtud de una exaltación del espíritu que lo conduce a un modo de « estado limite, 1966.

. Pineau-gisèle, La Grande Drive des esprits, p.123

M. Colette, Littératures caribéennes comparées, p.94, 1996.

M. Colette, Littératures caribéennes comparées, p.94

, Un petit sommeil l'avait pris au pied du caïmitier. À peine endormi, il se réveilla

, Autour de lui, le jardin qu'il avait laissé sans le moindre fruit regorgeait d'abondance. Les branches de l'avocatier ployaient sous leur charge, p.82

, « Elle sursautait sur sa chaise bégayant que je ne connaissais rien aux mystères de la vie à cause de ma naissance en ville, Nous nous attrapions, nous jetions des mots dénitifs et téméraires, nous mourions dans nos certitudes, p.158

. Ibid, , p.163

C. Scheel, ». Les-romans-de-jean-louis-baghio'o-et-le-réalisme-merveilleux-redéni, and P. Africaine, , vol.147, pp.43-62, 1988.

, La Grande Drive des esprits, p.53

. Ibid, , p.39

. Ibid, , p.52

. Ibid, , p.161

. Ibid, , p.187

. Ibid, , p.209

C. Scheel, Réalisme magique et réalisme merveilleux, des théories aux poétiques, p.88

. Ibid, , p.96

, La Grande Drive des esprits, p.84

. Ibid, , p.86

, Sandrine Miram-Marthe-Rose Université des Antilles, s.miram@live.fr

A. Archipélies,