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Hypérion Victimaire, Martiniquais épouvantable, 2013. ,
Éloge de la créolité (avec Jean Bernabé et Raphaël Conant), Gallimard, 1989. ,
Écrire en pays dominé, Gallimard, 1997. ,
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mangrove urbaine" de Texaco à la mangrove immonde de Biblique des derniers gestes, vol.11, pp.41-61, 2011. ,
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Écrire pour qui ? L'écrivain francophone et ses publics, vol.174, 2007. ,
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Hadriana dans tous mes rêves. Étude critique, Entre les lignes) Littératures du Sud, vol.135, 2016. ,
Donner en français l'illusion du créole"-Mélanges de langues et frontières linguistiques-Positions de linguistes sur l'écriture littéraire, Mondes créoles et francophones, Mélanges offerts à Robert Chaudenson, L'Harmattan, pp.41-50, 2007. ,
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, deux modes narratifs distincts », thèse de doctorat ès Lettres (dir. Mireille Sacotte, 1994.
Versus Marvelous Realism as Narrative Modes in French Fiction », thèse de PhD (dir. Dina Sherzer, Consultable sur, 1991. ,
, On trouve aussi un narrateur collectif dans bien des romans haïtiens, notamment Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain, 2002.
, conclut que ce roman « dépasse les clivages convenus dans un monde néocolonial » car les policiers et le petit peuple « ne sont que les acteurs d'un même carnaval qui célèbre le détournement de tous les pouvoirs et de tous les savoirs, pp.90-91, 2005.
Chancé confond dans deux passages djobeurs avec chômeurs. Elle mentionne « une communauté héritée de Chronique, petit peuple de djobeurs créolophones ,
, Plus loin, elle décrit tous les amis de Solibo venus l'écouter la nuit fatidique comme des « djobeurs, personnages sans statut social clairement reconnu par la société française, artisans, pêcheurs, commerçants, Solibo « les djobeurs ne sont pas tous noirs et qu'un Syrien, un Indien-kouli, et une colombienne se sont glissés dans la troupe