Le geste Jazz et la condition noire féministe : Une étude comparée des dissonances - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archipélies Année : 2018

Le geste Jazz et la condition noire féministe : Une étude comparée des dissonances

Philip Sadikalay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1043083

Résumé

The paradigm of intersectionality, coming to criticize the conventional theoretical and rhetorical divisions of "classical" feminism (Crenshaw 1991, Hill Collins 2000), appears as a "dissonant" conceptual proposition. Dissonance cannot only be considered as disturbing. The tension and the problems that it implies can only be an original link between the different components of the sound, although testing the first level of coherence of the latter. Jazz, eminently dissonant and historically heterodox, has nevertheless demonstrated its adequacy with the American experience of the twentieth century. Moreover, it contains a reflective dimension of its contemporary actors. Would the black woman, struggling with multilateral discrimination, find in the jazz gesture a metaphorical representation of her struggles and resistance? It is through the analysis of the historical pronouncements of major female artists of the Blues and Jazz currents that we will evoke the avant-garde birth of a Black female specific speech, therefore deeply "proto-feminist", by its mere existence.
Le paradigme de l’intersectionnalité, venant critiquer les cloisonnements théoriques et rhétoriques conventionnels du féminisme « classique » (Crenshaw 1991, Hill Collins 2000), apparaît comme une proposition conceptuelle « dissonante ». La dissonance ne peut être vue seulement comme perturbatrice. La tension et les problèmes qu’elle implique sont en lien original entre les différentes composantes du sonore, bien qu’éprouvant le premier niveau de cohérence de celui-ci. Le jazz, dissonant et hétérodoxe historiquement, a pourtant démontré son adéquation avec l’expérience américaine du XXème siècle, une dimension réflectrice de l’expérience sociale des « acteurs et actrices ». La femme noire, aux prises avec une discrimination multilatérale, trouverait-elle dans le geste jazz une représentation métaphorique de ses luttes et de sa résistance ? C’est à travers des prises de parole d’artistes majeures des courants du Blues et du Jazz que nous évoquerons la naissance d’une prise de parole de la femme Noire, « proto-féministe » de par sa simple existence.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le geste Jazz et la condition noire féministe _ Une étude comparée des dissonances – Archipélies.pdf (235.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02045228 , version 1 (21-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02045228 , version 1

Citer

Philip Sadikalay. Le geste Jazz et la condition noire féministe : Une étude comparée des dissonances. Archipélies, 2018, Discriminations multiples et croisées, 6. ⟨hal-02045228⟩

Collections

UNIV-AG
144 Consultations
120 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More