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Ces espaces, pérennes ou événementiels, symboliques, artistiques, stylistiques étaient à l'origine éminemment marginaux, sous-jacents, mobiles, perçus comme subversifs, voire immoraux. Mais, ils persisteront, car ils sont protecteurs, et libèrent la parole. Ils ont une histoire désormais ancienne dans leur genèse, 2011. ,
, dans une pensée ou un courant, qu'ils soient discursifs, activistes sur le terrain, artistiques, etc., tendent à s'institutionnaliser, à se ger, peut-être s'embourgeoiser. Seront-ils, dans ce cas, toujours représentatifs des catégories de populations qu'ils sont censés représenter et libérer ? La sociologie étant elle-même mouvante et nourrie d'introspective, elle devra à nouveau se réinventer et redéénir les concepts en, Mais, il apparaît également que ces espaces, qu'ils soient dissonants dans une même discipline artistique
,
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incorporation progressive des minorités dans le système politique américain [?] peut être considéré comme une victoire, même si l'utopie participative pomue par les mouvements ne s'est pas pleinement réalisée, 1988. ,
codiée dans le paragraphe VI du chapitre 21 de l'article 42 du Code des États-Unis, interdit la discrimination par les employeurs sur la base de la race, la couleur, la religion ,
, plus connue par son acronyme NAACP, est une organisation étasunienne de défense des droits civiques, crée en 1909. Sa mission, telle que déclinée dans ses statuts, est « d'assurer l'égalité politique, éducative, sociale et économique des droits de tout individu et d'éliminer la discrimination fondée sur la "race, Elle fut historiquement à l'origine du mouvement du Dr M-L King dès 1955
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Pionnier dans plusieurs courants de musique improvisée, il est aussi connu pour son engagement activiste « pro-black ,
, Texte original : « You own the music, we make it. By denition, then you own the people who make the music
, Chronique de Nat Hentoff publiée dans le New York Times du 23 décembre 1966, dont le titre original est : « The New Jazz : Black, angry, and hard to understand, pp.34-39
Chicago, London. A power stronger than itself (The AACM en American and Experimental Music), 2008. ,
espère que tu écoutes attentivement/ils disent que la vérité vous rendra libres/et c'est ainsi que vous voulez être/parce que mon frère, c'est de ta vie qu ,
, Le label de production de B. Holiday, à l'époque Columbia, refusa de publier Strange fruits, et c'est nalement une petite maison de production tenue par des juifs new-yorkais
« Culture and identity in social movements, pp.283-305, 2001. ,