Lecture du cinéma caribéen féminin francophone. L’activisme nègre et féministe de Euzhan Palcy - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archipélies Année : 2018

Lecture du cinéma caribéen féminin francophone. L’activisme nègre et féministe de Euzhan Palcy

Résumé

In Martinique Euzhan Palcy is an icon. Beyond the shores of her native island, the woman has become a myth. Indeniably, she has been met with international acclaim, though the hurdles she faced throughout her career, her gender, heritage and age at the time can only conjure the concept of intersectionnality as developed by Kimberley Crenshaw. The commitment to the Black Diaspora she claims, is the underpinning of her narrative, thematic choices, as well as her early collaborations with african directors. Rooted in personal life experiences, this stated aspect of her otherwise complex creative work, require that analytical barriers between a critical approach to cinema and films be lifted, in order to shed light on both the stakes and the intricate signifying of her work. It is possible to infer from Euzhan Palcy’s body of work the making of trends that define a French Caribbean Cinema. Are there, if so what are, the underlying issues and diverse aesthetics biases of 21st century caribbean directors ?
En Martinique, Euzhan Palcy est une icône. Par delà les frontières de son île natale, elle est un véritable mythe. Sa renommée internationale est irréfutable, malgré un parcours semé d’obstacles qui évoquent le concept d’intersectionnalité de Kimberley Crenshaw : son sexe, son âge à l’époque, et son origine. Son engagement vis-à-vis de la diaspora noire est le fil conducteur qui guide ses choix narratifs et thématiques, ainsi que dans ses collaborations avec des réalisateurs africains. Cette part visible et assumée de sa pratique complexe d’auteur, dont la source est profondément inscrite dans son vécu, impose de lever les barrières qui séparent les méthodologies d’analyse du cinéma et de ses objets films, pour permettre de lever le voile sur les réseaux de signifiance, leurs enjeux. Mais il s’agit aussi de mettre au jour les échos pérennes dans les œuvres des réalisateurs de la Caraïbe insulaire francophone, jusqu’à parvenir questionnements et partis-pris esthétiques contrastés de la jeune génération des réalisateurs des années 2000.
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Dates et versions

hal-02045233 , version 1 (21-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02045233 , version 1

Citer

Yolande-Salomé Toumson. Lecture du cinéma caribéen féminin francophone. L’activisme nègre et féministe de Euzhan Palcy. Archipélies, 2018, Discriminations multiples et croisées, 6. ⟨hal-02045233⟩

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