B. Christian, L. Télévision-française, and . Saison, Une analyse des programmes du 1 septembre, vol.399, 2007.

C. Breton-Émile-et-andréani, Femmes d'images, p.87, 1984.

C. Francesco, ;. Paris, A. Colin, and .. Cinéma, Théories du cinéma depuis 1945, vol.374, 1999.

C. Aimé, Cahier d'un retour au pays natal, p.32, 1956.

C. Kimberlé and O. Intersectionnality, The Essential Writings of Kimberle Crenshaw, Perseus Distribution Services, p.2012

G. Raymond-et-sainon-jean-pierre, Mémoire d'un événement, 1e édition 1985, , vol.67

G. Edouard, . Traité-du-tout-monde, I. V. Poétique, . Paris, . Gallimard et al., , vol.268, 1997.

G. Michel, Recherches en Esthétique, n° 21, La réception de l'art, Dominique Berthet (dir.), pp.29-43, 2016.

J. Laurent, P. De-séquences, and A. Colin, Cinéma/Arts visuels, vol.222, 2011.

K. Gaston-jonas, L'échec de l'intégration des Noirs en France, vol.354, 2007.

M. Edgar, L. Cinéma-ou-l'homme-imaginaire, and E. , , 1978.

M. Yannick and . Le-montage-classique, CinémAction, n° 72, Les conceptions du montage, Pierre Maillot et Valérie Mouroux (dir.), Courbevoie, Corlet-Télérama, pp.140-146

N. Pap, La condition noire, Essai sur une minorité française, 2008.

P. Bruce and . Waves, Caribbean Beat, vol.1, 1992.

P. René, Le marché du cinéma et de l'audiovisuel dans les années, vol.80, pp.180-184

S. Osange, Le cinéma dans les Antilles françaises, p.123, 1991.

T. Yolande-salomé, Rencontre avec Truffaut 1977 : Assistant-réalisateur sur Safrana ou le droit à la parole, pp.63-99, 1976.

. Assistant-réalisateur-sur-touyou-tigui,

. Monteuse, . Sur-la-raison, . Dionysos, J. De, and . Rouch, ) et inscription à l'école Louis Lumière Assistant-réalisateur sur O Madiana, de Constant Gros-Dubois (Guadeloupe) 46 1979 : Maîtrise en Etudes cinématographiques (Paris I) 1980 : sortie de deux albums de chansons créoles pour enfants-dont elle a écrit les textes, composé et interprété la musique-qui donnent lieu à des shows TV originaux, bâtis à partir d'improvisations d'enfants. 1981 : L'Atelier du diable, court-métrage, avec Khoko René-Corail Rencontre avec François Truffaut par l'entremise de sa lle Laura 1983 : Rue Cases-Nègres, Licence de Lettres Modernes, p.47, 1978.

, Une Saison blanche et sèche, MGM (tournage débuté en aout 88) 1990 : Fragment « Hassane », de How are the kids 1992 : Siméon Création d'une maison de production avec Jean-Lou Monthieux de Saligna and, Sortie DVD de Parcours de dissidents et édition collector de Rue Cases-Nègres NOTES *, 1984.

E. Glissant, . Traité-du-tout-monde, I. ». Poétique, . Paris, . Gallimard et al., , vol.268, 1997.

É. Breton and C. Andréani, Femmes d'images, p.87, 1984.

M. Guérin, Recherches en Esthétique, n° 21, La réception de l'art, Trois paradigmes de l'art, p.29, 2016.

, Entretien lmé avec Jean Hodgkinson, à l'occasion de la édition du Festival CaribbeanTales, en 2009, à Toronto, 22'45'' à 27'33

K. Crenshaw and O. Intersectionnality, The Essential Writings of Kimberle Crenshaw, Perseus Distribution Services, p.2012

G. Koubidila, L'échec de l'intégration des Noirs en France, pp.252-253, 2007.

, Le champ inclut également, dans une conception ouverte et panafricaniste, à toute la diaspora africaine, autorisant alors des subdivions régionalistes comme les Caribbean Studies, les Afro-Latino Studies ou genrées comme les Black Male Studies, ou encore déterminées par l'orientation sexuelle comme les Black Queer Studies. Nonobstant ce qui peut apparaître comme une balkanisation du champ, Les Black Studies (les études noires), ou encore African American Studies (les études africaines américaines) constituent un champ disciplinaire qui est né de l'activisme étudiant dans les années 1960, aux États-Unis, dans le contexte des mouvements de revendication sociale noire, 1997.

P. Ndiaye, La condition noire, « Essai sur une minorité française, 2008.

O. Silou, Le cinéma dans les Antilles françaises, p.27

R. Gama and J. Sainton, Mémoire d'un événement, vol.67, p.1, 1985.

L. Port-louis,

. Depuis, 52 minutes), ou à Marcel Manville, D'homme à hommes (France/Algérie, La lanterne, 2011, 54 minutes) de Véronique Kanor, consacré à l'une des gures de ces événements, sont les lms documentaires consacrés à ces événements, 2009.

, À l'occasion du quarantième anniversaire des « événements de Mé 67 », comme il est désormais coutume de les désigner en Guadeloupe, impliquant le GONG (Groupe d'Organisation national en Guadeloupe), Danik Zandwonis a réalisé Sonjé, vol.67, 2007.

O. Welles and . For-fake, Avec Orson Welles, vol.89, 1973.

O. Silou, , p.27

A. Benali, L. Maghreb, «. L'imaginaire-en-trompe-l'oeil, ». , P. et al., , p.157, 1998.

, Voir Un de la légion, de Christian-Jacque, sorti en, 1937.

. Voir-le-paradis-de-satan, F. De, J. Gandera, and . Delannoy, , pp.185-186

, Voir Chant des Isles, de Georges Manue, 1935.

A. Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, p.32, 1956.

G. Méliès and L. 'éruption-de-la-montagne-pelée, , pp.1-03, 1902.

O. Barlet, Les cinémas d'Afrique noire, « Le regard en question, Images plurielles, p.14, 1996.

A. Benali, , p.121

J. Wunenburger, La vie des images, Grenoble, PUG, coll. « La Bibliothèque de l'Imaginaire, pp.215-218, 2002.

«. Varda, ». La-réalisatrice, P. Monteuse, and . Mazuy,

. Idem, 14 à 29'24)

. , Histoire du cinéma » par René Prédal, vol.73, p.180

. Cf, Les lois Lang de la n des années 1970

, La typologie des théories du cinéma et les catégories qui en découlent-ontologiques, méthodologiques et théories du champ-sont empruntées à Francesco Casetti, formulée dans Théories du cinéma depuis 1945, vol.374, 2012.

, Fac Cinéma, vol.374, 1999.

E. Morin, Le cinéma ou l'homme imaginaire. « Essai d'anthropologie sociologique, vol.222, 1978.

E. Entretien-accordé-À-bruce-paddington and . Palcy, Making Waves », Carribean Beat Magazine, 1992.

A. Bazin, «. L'évolution-du-langage-cinématographique, ». , I. Qu'est-ce-que-le-cinéma, P. et al., , p.64

J. Interview-de and . Zobel, D'amour et de silence, vol.52, 1998.

Y. Le-lecteur-se-réfèrera-À-l'article and . Toumson, Encres noires. Écrans noirs. Le cinéma d'Euzhan Palcy, pp.63-99, 2015.

Y. Mouren and . Le-montage-classique, CinémAction, n° 72, Les conceptions du montage, p.141

R. Cruse, L. Caraïbe, and . Un-territoire-À-géométrie-variable, Le Monde diplomatique, vol.23

C. Bosseno, L. Télévision-française, and . Saison, Une analyse des programmes du 1 septembre, p.131, 2007.

I. Julien, J. Akomfrah, and R. Auguiste, Notre traduction, The work of these lmmakers [the Sankofa Collective, Black Audio and Film Collective

R. Walcott, Black like who ?: Writing Black Canada, p.91, 2003.

, La terminologie ici utilisée n'est pas en dette vis-à-vis du concept anglo-saxon de « cultural authenticity » tel que Chris Bongie l'exploite dans Islands and Exiles: The Creole Identities of Post/colonial Literature, p.46