L’école dans l’œuvre romanesque de Boubacar Boris Diop, écrivain sénégalais
Résumé
This is a study about the Senegalese school system in Boubacar Boris Diop's complete works, a contemporary author of literature in the French language. The approach we suggest is the description of this exogenous school evolution, its effect on the Senegalese society and the way all the parties involved perceive it. In the first place, the African novel in general is studied in its form, its contents, its relationship with the social transformations generated by the school system, from the early beginning of the XXth century to our present days. Then, Boris Diop's novels particularly are analyzed from the school point of view. Finally, the results of our investigation are compared to those that emerge from the influential novels in African literature of French expression: Camara laye...
Cet article est consacré à l’étude du système scolaire sénégalais dans l’œuvre romanesque de Boubacar Boris Diop, auteur contemporain francophone. L’approche proposée est la description de l’évolution de cette école exogène, de ses effets sur la société sénégalaise et des représentations qu’en ont ses acteurs. Dans un premier temps, le roman africain en général est étudié dans sa forme, son contenu, ses rapports avec les transformations sociales générées par le système scolaire, du début du XXe siècle à nos jours. Après quoi, les romans de Boris Diop en particulier sont analysés du point de vue de l’école. Enfin, les résultats obtenus sont confrontés à ceux qui émergent des romans phares de la littérature africaine d’expression française : Camara Laye, Mongo Béti, Cheikh Hamidou Kane, Amadou Hampâté Bâ, ...
Domaines
Education
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...