L. , E. Tétouan, ;. Maroc, L. I. Ordipu, E. Faculté-de-sciences et al., Obstacles à la construction de situations didactiques en sciences expérimentales, Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris : PUF.-Coquidé, M, vol.16, pp.103-141, 1993.

J. Désautels and M. Et-larochelle, Qu'est-ce que le savoir scientifique ? Points de vue d'adolescents et d'adolescentes, 1989.

J. Désautels, Actes des deuxièmes journées internationales de Didactique des Sciences, 28-30 octobre. Publication de l'Université Cadi Ayyad, pp.9-27, 1998.

J. Désautels, M. Larochelle, B. Gagné, and F. Ruel, La formation à l'enseignement des sciences : le virage épistémologique, Didaskalia, vol.1, pp.49-68, 1993.

G. Fourez, Alphabétisation scientifique et technique et îlots de rationalité, Actes JIES, pp.45-56, 1992.

G. Fourez, V. Englebert-lecompte, and P. Mathy, Nos savoirs sur nos savoirs. Un lexique d'épistémologie pour l'enseignement, 1997.

B. Gagné, Autour de l'idée d'histoire des sciences : représentations discursives d'apprentis(e)senseignant(e)s de sciences, Didaskalia, vol.3, pp.61-78, 1993.

E. Glaserfeld, L'approche constructiviste: vers une théorie des représentations. Séminaire sur la représentation, Aster, vol.5, pp.49-69, 1985.

L. Guilbert and D. Et-méloche, L'idée de science chez les enseignants en formation : un lien entre l'histoire des sciences et l'hétérogénéité des visions ? Didaskalia, vol.2, pp.7-30, 1993.

N. Hulin, Une question lancinante : comment former à l'enseignement des sciences, Sciences à l'école : les raisons du malaise, vol.180, pp.36-45, 1992.

S. Johsua and J. Et-dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Créer des conditions d'apprentissage, 1993.

G. Lacombe, Pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement du second cycle, Aster, vol.5, pp.87-116, 1987.

M. Larochelle and N. Bednarz, 1994-b). Á propos du constructivisme et de l'éducation. Revue des sciences de l'éducation, vol.20, pp.5-19

,. ;. Le-moigne, M. Puf-levesque, P. Diallo, E. Molina, M. Madrane et al., Exploitation didactique de l'histoire des sciences dans une perspective de formation à l'enseignement des sciences, Les épistémologies constructivistes, vol.1, pp.167-189, 1997.

P. Mathy and G. Fourez, De l'épistémologie dans les cours de sciences ? Réponses à quelques questions qu'on n'ose poser. Courier du CETHES Numéro spécial n° 37 : Épistémologie et enseignement secondaire, 1997.

P. Mathy, Donner du sens aux cours de sciences. Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants, 1997.

E. Orlandi, Les conceptions d'enseignants de biologie à propos de la démarche expérimentale, Les transitions dans les itinéraires de formation. Document de travail. Institut de recherche et de documentation pédagogique Suisse, pp.133-143, 1994.

L. Paquay and R. Sirota, Mise en oeuvre et diffusion d'un modèle de formation des enseignants. Le praticien réflexif, Recherche et formation, vol.36, pp.42-45, 2001.

M. Pratte, . Recherches-m, M. Madrane, . Khaldi-et-m, and J. Talbi-rosmorduc, Valoriser les savoirs d'action, L'histoire des sciences dans la formation scientifique des maîtres de l'école. Didaskalia, vol.4, pp.91-104, 1995.

F. Ruel, J. Désautels, and M. Et-larochelle, Enseigner et apprendre les sciences : représentations sociales de futurs enseignants et enseignantes. Didaskalia, vol.10, pp.51-74, 1997.

D. Schôn, Le rôle possible de l'histoire des sciences dans l'enseignement. Séminaire sur la représentation, n° 65, Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Traduit et adapté par J. Heynemand et D. Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques.-Stengers, I, 1992.

, Plan d'action de l'année (1990-1991) de la direction de la formation des cadres du ministère de l'Éducation nationale. Titre : Élaboration des syllabus relatifs au complément de formation à la didactique et à la terminologie. Cycle pédagogique. Centre pédagogique régional de Rabat, p.68

, Plan d'action de l'année (1992-1993) de la Direction de la Formation des cadres du ministère de l'Éducation nationale. Titre : Syllabus des cours de biologie, de physiologie animale et de didactique des sciences naturelles et physique chimie. Centre pédagogique régional de Fès, p.36

, Plan d'action (1992-1993) du centre Pédagogique régional de Derb Ghalef Casa Anfa. Titre : propositions d'exemples de progression sur le programme de formation des sciences naturelles de la direction de la formation des cadres, p.43

, Plan d'action (1993-1994) du Centre pédagogique régional de Derb Ghalef Casa Anfa, p.55

, Plan d'action (1989-1990) du Centre pédagogique régional de Derb Ghalef, Projet de référentiel pour la 7 ème année de l'enseignement fondamental, p.54

, ) du Centre pédagogique régional de Derb Ghalef de Casa Anfa relatif à la section des sciences naturelles. Titre : Propositions de quelques exemples de fiches d'expériences à réaliser en complément de formation du Cycle Pédagogique, p.95

, du Centre pédagogique régional de Derb Ghalef de Casa Anfa relatif à la section des sciences naturelles, élaboré par la direction de la formation des cadres du ministère de l'Éducation nationale, 1991.

, Plan d'action du Centre pédagogique régional de Fès pour l'année (1992-1993) élaboré par la direction de la formation des cadres. Titre : Plan d'action relatif à l'expérimentation d'une stratégie mettant en relief les notions et concepts des sciences physiques dans l

, Plan d'action du Cycle pédagogique régional de Fès de juin 1993. Titre : Syllabus de biologie, physiologie végétale, écologie et microbiologie, p.65

, Programmes propres à quelques ENS

. Remarque, Nous tenons à préciser que le formateur, au niveau des CPR ou des ENS, est libre de proposer des modules qui ne figurent pas obligatoirement dans le cursus de formation

, Programmes du cycle de préparation de l'agrégation des sciences de la vie et de la terre de 1989; formation étalée sur deux années de formation de l'ENS de Tétouan, Maroc 12. Programmes du cycle de préparation de l'agrégation des sciences de la vie et de la terre de, 2002.