Enseigner en LVR une structure syntaxique en régression : quels enjeux, quelle méthode ? Le cas de la réduplication en miroir en créole
Résumé
This article deals with a Creole structure of reduplication, which is still used in Martinique and Guadeloupe but seems to be in decline now. This structure, I have named Réduplication en miroir, is characterized by the repetition of the verbal unit and the presence of a personal pronoun that comes after it. Based on a research within a population of pupils inhabitants of Guadeloupe, this article considers this structure through descriptive, sociolinguistic and didactic points of view. We are particularly interested in evaluating its vitality within the observed population and in making some proposals for its teaching. This work is part of a broader issue concerning the level of priority to give to declining syntactic structures within the framework of regional languages teaching.
Cet article est centré sur l’examen d’une structure de réduplication particulière, la réduplication en miroir, attestée en créole martiniquais et guadeloupéen notamment, mais qui apparaît désormais d’un usage limité. Cette structure se présente formellement comme la réduplication de l’unité verbale et la co-référence d’un pronom personnel. A partir d’une recherche menée auprès d’une population d’élèves guadeloupéens, nous aborderons cette structure selon trois points de vue : descriptif, sociolinguistique et didactique. Nous nous intéresserons particulièrement à la vitalité de cette structure au sein de la population à l’étude et envisagerons les pistes possibles pour son enseignement. Ce travail s’inscrit dans la problématique plus large de la place à accorder, dans le cadre de l’enseignement des LVR, à des structures syntaxiques en régression dans les usages.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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