La géopolitique pour comprendre le contexte socio-culturel libanais et ses pratiques linguistiques - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2014

La géopolitique pour comprendre le contexte socio-culturel libanais et ses pratiques linguistiques

Résumé

Our problem concerns the interests of a geopolitical approach to explain multilingual and multicultural contexts. The aim is to show the contributions that could support this discipline in contextualizing teaching to adopt the best decisions. What are the characteristics of this discipline which re-emerge in recent years ? And how geopolitics can help to better understand the complex contexts of certain territories ? The case of Lebanon will be designed to highlight the contributions of this discipline in this socio-cultural complex.
Notre problématique concerne l’intérêt d’une démarche géopolitique en vue d’éclairer des contextes plurilingues et multiculturels. Le but est de montrer les apports que pourrait soutenir cette discipline dans la contextualisation didactique, en vue d’adopter les meilleures décisions. Quelles sont les caractéristiques de cette discipline qui ré-émerge depuis quelques années ? Et comment la géopolitique peut aider à mieux cerner les contextes complexes de certains territoires ? Le cas du Liban est étudié pour mettre en exergue les contributions de cette discipline dans ce contexte socio-culturel complexe, à savoir des profils d’usage de la langue française distincts spontanés ou stratégiquement mis en œuvre.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2.-Article-Munoz-2014.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02050113 , version 1 (26-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050113 , version 1

Citer

Ludivynn Munoz. La géopolitique pour comprendre le contexte socio-culturel libanais et ses pratiques linguistiques. Contextes et Didactiques, 2014, Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels, 5. ⟨hal-02050113⟩
126 Consultations
174 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More