Disciplines non linguistiques en Langues Vivantes Étrangères : quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ? - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2014

Disciplines non linguistiques en Langues Vivantes Étrangères : quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ?

Résumé

This work presents the methods used in teaching a nonlinguistic disciple (NLD) in a foreign language (FL) in European sections. This research is conducted in relation with the training of teachers preparing an exam for NLD at the IUFM Lyon 1 between 2006- 2010. The teaching of a NLD uses the context of the FL to transmit subject content and depends on its own context to develop both knowledge and skills of pupils in the NLD and the FL. This is the specificity of this type of teaching (Coste, 2003 ; Duverger, 2007 ; Causa, 2009). This teaching has raised many questions about the scientific contents to be transmitted, the documents to be used, and the didactic process/ context involved in the NLD and FL. The conceptions of actors teaching NLD in FL are in direct relation to the contexts and the effects produced. How can the teachers take into account the effects of contexts to improve their practice ? Regarding methodology, this research was conducted with two groups: the experts who were in charge of teacher training in NLD in a FL and the teacher trainees who developed artifacts related to NLD in a FL in their portfolios at IUFM. Experts and trainee teachers were asked to fill in a paper questionnaire. The results were analyzed on the basis of the Knowledge-Practice-Value model (Clement, 2006). The paper questionnaire and portfolios help us to understand strategies used to teach NLD in FL. The results allow us to draw up the basis of a didactic contextualization of NLD in FL.
L’objet de cet article est de présenter, de comprendre les pratiques d’enseignement de professeurs qui ont en charge une classe de discipline dite non linguistique (DNL) en langue vivante étrangère (LVE) en sections européennes. Cette recherche est consécutive à la mise en place de la formation préparant à la certification DNL en LVE à l’IUFM sur l’Académie de Lyon (2006-2010). L’enseignement de la DNL dans la LVE utilise le contexte de la langue étrangère pour transmettre les contenus de la DNL et s’appuie sur le contexte spécifique de la DNL pour faire progresser les élèves à la fois dans la discipline et la langue. Cela constitue la spécificité de cet enseignement (Coste, 2003 ; Duverger, 2007 ; Causa, 2009). Cet enseignement pose des questions au niveau des contenus scientifiques à transmettre, des documents utilisés et de la contextualisation didactique. Ainsi, les conceptions des acteurs de la DNL sont en lien direct avec les contextes et les effets que ceux-ci produisent. Comment prendre en compte ces effets de contextes pour améliorer l’efficacité des enseignements de la DNL ? Sur le plan méthodologique, nous avons recueilli deux types de données : les questionnaires adressés à l’ensemble des acteurs concernés par la DNL (formateurs et stagiaires) et les artéfacts relatifs aux enseignements de la DNL dans les portfolios des stagiaires de l’IUFM de Lyon 1. L’analyse des questionnaires et des artéfacts sur les conceptions des enseignants est réalisée à partir du modèle théorique Knowledge-Value-Practice (Clément, 2006). A travers les conceptions des acteurs, nous repérons les effets de contextes, nous analysons comment ceux-ci sont utilisés et proposons une première ébauche qualitative d’une contextualisation didactique propre à l’enseignement de la DNL en LVE sur la base des disciplines rencontrées.
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hal-02050116 , version 1 (26-02-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050116 , version 1

Citer

Christian Michaud. Disciplines non linguistiques en Langues Vivantes Étrangères : quelle prise en compte des effets de contextes pour améliorer les enseignements ?. Contextes et Didactiques, 2014, Éducation et socialisation en contextes multilingues et pluriculturels, 5, https://www.contextesetdidactiques.com/654. ⟨hal-02050116⟩
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