, Cet enseignement est dans les usages davantage explicité à l'oral en LE qu'il le serait en L1. Son apprentissage s'en trouve de fait transformé et demande de la part de l'enseignant une réflexion approfondie au niveau de la langue LE pour laquelle il n'a pas été formé. Ce qui pose une question centrale celle de la formation des enseignants, p.185, 2009.

, qui prônent une heure par semaine d'enseignement technologique en langue étrangère en classe de première et terminale. On peut penser que dans un avenir plus ou moins proche une généralisation de la DNL en LVE devienne le moyen d'apprentissage des langues étrangères avec un objectif linguistique aussi important que disciplinaire. En quoi cela pourrait-il à terme modifier l, Ces questions restent d'actualité dans la réforme des lycées dans les voies technologiques

F. Anciaux, Vers une didactique de l'alternance codique aux Antilles françaises, Manuscrit publié dans les actes du Colloque international « Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes, 2010.

P. Bange, À propos de la communication et de l'apprentissage en L2, notamment dans ses formes institutionnelles. Acquisition et interaction en langue étrangère, Aile, vol.1, pp.53-85, 1992.

M. Causa, Enseignement d'une LE et d'une DNL : mettre en place une « compétence discursive, 2009.

M. Causa, L'indispensable alternance codique des langues. Le français dans le monde, vol.351, pp.18-19, 2007.

M. Causa, L'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère : Stratégies d'enseignement bilingues et transmission de savoir en langue étrangère, 2002.

M. Causa, L'alternance codique dans le discours de l'enseignant. Entre transmission de connaissance et interaction, Les cahiers du Cédiscor, vol.4, pp.111-129, 1996.

P. Clément, Didactic Transposition and KVP Model : Conceptions as Interactions Between Scientific knowledge, Values and Social Practices, ESERA Summer School, pp.9-18, 2006.

D. Coste, Construire des savoirs en plusieurs langues. Les enjeux disciplinaires de l'enseignement bilingue, 2003.

J. Duverger, Favoriser l'alternance des langues. Le français dans le monde, vol.362, pp.26-28, 2009.

J. Duverger, Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL, Tréma, vol.28, pp.81-88, 2007.

J. Duverger, L'enseignement en classe bilingue, 2005.

J. Duverger and C. Eyssautier-bavay, Le portfolio en éducation : concept et usages, Les Actes de Lecture, vol.85, p.13, 2004.

J. Forquin, Ecole et culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

A. Giordan, Vive la motivation ? Cahiers pédagogiques, vol.431, p.58, 2005.

G. Goupil, Portfolios et dossiers d'apprentissages, 1998.

C. Michaud, Le Portfolio : un en(je)-u de formation et de développement professionnel, 2010.

C. Michaud and C. Et-alin, Le portfolio : analyse métaphorique et identité professionnelle, La formation des enseignants en Europe : Approche comparative, pp.173-192, 2010.

C. Michaud and C. Et-alin, , 2008.

E. , et Construction de l'identité professionnelle des enseignants stagiaires. Communication présentée à la 2 ème Conférence Pan-Américaine et Francophone-Université Concordia

D. Moore, Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? Etudes de linguistique appliquée, vol.121, pp.71-78, 2001.

D. Moore, Bouées transcodiques en situation immersive, ou comment interagir avec deux langues quand on apprend une langue étrangère à l'école. Acquisition et interaction en langue étrangère, Aile, vol.7, pp.95-121, 1996.

J. Piaget, Psychologie et épistémologie, 1970.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Rabardel et P. Pastré (dir.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005.

L. S. Vygotski, Pensée et langage, 1934.

J. T. Winsor and B. A. Et-ellefson, Professionnal portfolios in teacher education: An exploration of their value and potential. The Teacher Educator, vol.31, pp.68-74, 1995.

K. F. Wolf, Teaching Portfolios : Synthesis of Research and Annotated Bibliography, Document ERIC ED, vol.343, p.890, 1991.