, il nous semble important que la Collectivité de Saint-Martin ne fasse pas l'économie de l'expérience bilingue sur son territoire. Non seulement pour tenter d'inverser la spirale infernale de l'échec scolaire auquel est confrontée une grande majorité des jeunes, mais aussi, en droite ligne avec les directives ministérielles et l'esprit européen, afin d'améliorer et de renforcer ce bilinguisme que d'aucuns voudraient symbole d'unité. L'élève de Saint-Martin, à l'issue d'une telle expérimentation

, valoriser l'enfant et créer du lien social compte tenu de la présence de cette langue sur l'ensemble de l'île tout en favorisant une bonne maîtrise de l'anglais standard, entendu quotidiennement au travers des médias. D'autre part, tout doit être mis en oeuvre afin que la langue officielle puisse être enseignée de manière à ce que le jeune enfant qui ne l'entend qu'épisodiquement se l'approprie comme langue maternelle et aborde les activités scolaires avec les mêmes chances de réussite que ses camarades francophones

, Un véritable bilingue, doit être capable de s'adapter à la culture propre à chacune des langues qu'il maîtrise. Il doit en outre, en appliquer de manière inconsciente les codes

, il conviendrait aujourd'hui de se saisir de ce laboratoire vivant afin d'envisager peut être un apprentissage différent des langues et surtout afin de (re)donner à l'école sa mission première comme stipulé dans l'extrait suivant : [?] la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre

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