. Cautionnait-une-mythification,-voire-un-fétichisme-de-la-racine, Il s'ensuit qu'en régime postmoderne, les bonnes pratiques et conduites pédagogiques sont toujours peu ou prou réparatrices, consolantes : il convient d'aider un élève, un individu à vivre harmonieusement les différentes facettes ou composantes identitaires et à tenter de réduire les hiérarchies entre elles. Or cette aporie entre le dialogue interculturel et l'essentialisme de la racine neutralise les gestes didactiques les mieux intentionnés

, on pourrait même soupçonner que nous, les enseignants et didacticiens travaillant sur l'inclusion, nous sommes peu ou prou les otages d'une conception encore majoritairement doloriste de l'identité et que nous pourrions de ce fait plus freiner que stimuler les jeunes à se dégager vraiment de l'essentialisme de la racine et à vivre un rapport à l'appartenance autre, décomplexé, à la manière de ce que modélisent des écrivains

, Emblématisée par ces créateurs qui mettent en tension de manière critique mais non nécessairement affligée et abîmée des fragments culturels dans une globalisation qu'ils dénoncent mais qui ne les inhibent pas, l'altermodernité, elle, prend simplement acte de la mobilité généralisée des personnes, des biens, des savoirs, des informations ou des services et pense l'identité comme un geste de traduction généralisée et comme des actes de réenracinements successifs. La modalité, en ce cas, est tout autre et les trajets et les traductions, comme l'exemplifie à sa manière L'imagier plurilingue, peuvent commencer à être vécus comme des accroissements identitaires

Z. Bauman, La vie liquide. Rodez : Le Rouergue / Chambon, 2005.

P. Bayard, Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?, 2010.

J. Bernabé, P. Chamoiseau, and R. Confiant, éloge de la créolité, 1989.

P. Blanchet and P. Chardenet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, AUF / Editions des archives contemporaines, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436588

P. Blanchet, Pourquoi s'interroger sur les influences et les enjeux des contextes plurilingues sur les textes et les discours ? Éléments pour une théorie de la pluralité linguistique, Influences et enjeux des contextes plurilingues sur les textes et les discours, pp.193-200, 2010.

H. Blumenberg, La raison du mythe. Paris : Gallimard, 2001.

N. Bourriaud, Radicant, Pour une esthétique de la globalisation, 2009.

C. Campbell, The Romantic Ethic and the Spirit of Modern Consumerism, 1987.

P. Casanova, La république mondiale des Lettres, 1999.

V. Castellotti and D. Moore, Contextualisation et universalisme. Quelle didactique des langues pour le XXI e siècle ?, Perspectives pour une didactique des langues contextualisées, pp.183-203, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390222

V. Castellotti and D. Moore, Dessins d'enfants, recherche qualitative, interprétation. Des poly-textes pour l'étude des imaginaires du plurilinguisme, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, pp.118-132, 2011.

N. Cordonier, Victor Segalen, L'expérience de l'oeuvre, 1996.

D. De-robillard, Perspectives alterlinguistiques. Paris : l'Harmattan, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00950679

C. Deschoux and E. Et-zurbriggen, 1,2,3 l'école. L'imagier plurilingue, avec CD et cartes en 17 langues, 2011.

D. Dufour, Le divin marché, La révolution culturelle libérale, 2007.

D. Dufour, L'individu qui vient?après le libéralisme, 2011.

S. Florey, Personnages en quête d'eux-mêmes (Marie NDiaye). L'identité en question, 2006.

. Versants, Revue suisse des littératures romanes, vol.52, pp.31-51

E. Glissant, Introduction à une poétique du divers, Gallimard, 1996.

J. Kaufmann, L'invention de soi, 2004.

J. Habermas, La modernité : un projet inachevé, Critique, vol.413, pp.950-969, 1981.

A. Hargreaves, Changing Teachers, Changing Times, Teachers' work and culture in the postmodern age, 1994.

T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1962.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique, 1991.

G. Lipovetsky, L'ère du vide. Essais sur l'individualisme contemporain, 1983.

G. Lipovetsky and S. Charles, Les temps hypermodernes, 2004.

J. Lyotard, La condition postmoderne, 1979.

J. Lyotard, Réponse à la question : qu'est-ce que le postmoderne ?, Critique, vol.419, pp.357-367, 1982.

H. Meschonnic, Pour sortir du postmodernisme, 2009.

M. Molinié, Le dessin réflexif. Elément pour une herméneutique du sujet plurilingue. Amiens : CRTF-Encrages, Belles Lettres, 2009.

E. Morin, Francité et universalité. Synergies Monde, vol.5, pp.165-170, 1991.

M. Ndiaye, Rosie Carpe, 2001.

R. Rorty, , 1989.

I. Contingence, . Solidarité, and . Paris,

E. Théofilakis, Les petits récits de chrysalide, Entretien avec J.-F. Lyotard. Modernes et après. Les immatériaux, 1985.