L’enseignement de la biologie en français en contexte plurilingue algérien : quelles langues ? Pour quelles fonctions ? - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2015

L’enseignement de la biologie en français en contexte plurilingue algérien : quelles langues ? Pour quelles fonctions ?

Résumé

The current contribution attempts to describe the teaching practices in the Algerian University where French language is supposed to be used as the only and unique vehicle of knowledge in the scientific and technical courses. Through recording a biology tutorial session, we try to identify the functions of code-switching in the teacher’s discourse. Indeed, some teachers transpose the language practices of social life in their classrooms. Is that a choice to facilitate entry or headword to cognitive content or is it a simple discursive habit?
Cette présente contribution consiste à décrire les pratiques enseignantes à l’université algérienne, là où le français est censé être utilisé comme unique vecteur de savoir dans les filières scientifiques et techniques. À travers l’enregistrement d’une séance de Travaux Dirigés de Biologie, nous tentons de dégager les fonctions de l’alternance codique dans le discours de l’enseignante. En effet, certains transposent les pratiques langagières de la vie sociale dans leurs salles. S’agit-il d’un choix pour faciliter l’entrée aux contenus cognitifs ou d’une simple habitude discursive ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
2.RCD-2015-Seddiki.pdf (237.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02050148 , version 1 (26-02-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050148 , version 1

Citer

Zinab Seddiki. L’enseignement de la biologie en français en contexte plurilingue algérien : quelles langues ? Pour quelles fonctions ?. Contextes et Didactiques, 2015, Didactiques des sciences en contexte, 5. ⟨hal-02050148⟩

Collections

UNIV-AG
52 Consultations
126 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More