Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue français, Bulletin de l'APMEP, vol.463, pp.240-265, 2006. ,
EVAPM. Fin de quatrième 1991. Fin de troisième 1992, 1993. ,
Étude de la disme de Stevin de Bruges, 2003. ,
Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.7, issue.3, pp.33-115, 1987. ,
Les grandeurs dans la scolarité obligatoire, Actes de la 11e Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, pp.31-348, 2002. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble: Éditions la Pensée sauvage, 1998. ,
, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire. Bordeaux: IREM de Bordeaux, 1976.
Le poids d'un récipient. Etude des problèmes de mesurage en CM. Grand N, n°50, pp.65-87, 1992. ,
Cognitive foundations of arithmetic: Evolution and ontogenisis. Mind & Language, vol.16, pp.37-55, 2001. ,
Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l'école primaire au 20e siècle : théories et écologie »,. Recherches en didactique des mathématiques, vol.30, pp.317-366, 2010. ,
Familière et problématique, la figure du professeur. Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, pp.17-54, 1997. ,
, Les mathématiques à l'école: pour une révolution épistémologique et didactique »,. Bulletin de l'APMEP, vol.471, pp.439-461, 2007.
Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée, vol.55, pp.5-32, 2000. ,
The number sense: How the mind creates mathematics, 1997. ,
,
, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L'Harmattan
Expérience and nature, 1958. ,
Démocratie et éducation: production à la philosophie, 1916. ,
Enfants d'ouvriers et mathématiques, les apprentissages à l'école primaire, L'Harmattan, 1996. ,
Education et humanisme. Paris : Vrin. Go, Des ingénieries didactiques de l'oeuvre. Education & didactique, vol.3, pp.7-45, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215209
Interactions entre les représentations numériques verbales et non-verbales: étude théorique et expérimentale, 2006. ,
L'intervention et le devenir des connaissances antérieures des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires, Ecole et sciences cognitives n° AF14, 2006. ,
Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisses romandes, 2008. ,
Des études didactiques pourraient-elles aider l'enseignement des savoirs professionnels?, Le cas des mathématiques dans les pratiques professionnelles. Disdascalia, vol.4, pp.5-20, 1994. ,
Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Savoirs, compétences. Approche comparative de l'organisation des contenus et des formes de l'étude: variations et constantes disciplinaires, institutionnelles et culturelles. Dans F, pp.15-38, 2014. ,
Enseigner les Mathématiques a l'école primaire. Géométrie, grandeurs et mesures, 2009. ,
Arithmétique. Cours supérieur et classe de fin d'études, Certificat d'études primaires, 1948. ,
Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d'une question, & didactique, vol.7, pp.33-58, 2013. ,
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire, vol.182, pp.41-54, 1585. ,