A. Bodin and I. Et-de-franche-comté, Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l'est pas. Un point de vue français, Bulletin de l'APMEP, vol.463, pp.240-265, 2006.

A. Bodin, EVAPM. Fin de quatrième 1991. Fin de troisième 1992, 1993.

J. Briand and M. Peltier, Étude de la disme de Stevin de Bruges, 2003.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, vol.7, issue.3, pp.33-115, 1987.

G. Brousseau, Les grandeurs dans la scolarité obligatoire, Actes de la 11e Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, pp.31-348, 2002.

G. Brousseau and N. Balacheff, Théorie des situations didactiques. Grenoble: Éditions la Pensée sauvage, 1998.

G. Brousseau and N. Brousseau, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire. Bordeaux: IREM de Bordeaux, 1976.

N. Brousseau and G. Brousseau, Le poids d'un récipient. Etude des problèmes de mesurage en CM. Grand N, n°50, pp.65-87, 1992.

S. Carey, Cognitive foundations of arithmetic: Evolution and ontogenisis. Mind & Language, vol.16, pp.37-55, 2001.

C. Chambris, Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l'école primaire au 20e siècle : théories et écologie »,. Recherches en didactique des mathématiques, vol.30, pp.317-366, 2010.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur. Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, Les mathématiques à l'école: pour une révolution épistémologique et didactique »,. Bulletin de l'APMEP, vol.471, pp.439-461, 2007.

Y. Chevallard and M. Bosch, Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une Atlantide oubliée, vol.55, pp.5-32, 2000.

S. Dehaene, The number sense: How the mind creates mathematics, 1997.

A. Delcroix, J. Y. Cariou, H. Ferrière, and B. Et-jeannot-fourcaud,

. Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris : L'Harmattan

J. Dewey, Expérience and nature, 1958.

J. Deweys, Démocratie et éducation: production à la philosophie, 1916.

C. Dutheil, Enfants d'ouvriers et mathématiques, les apprentissages à l'école primaire, L'Harmattan, 1996.

M. Fabre, Education et humanisme. Paris : Vrin. Go, Des ingénieries didactiques de l'oeuvre. Education & didactique, vol.3, pp.7-45, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215209

V. Izard, Interactions entre les représentations numériques verbales et non-verbales: étude théorique et expérimentale, 2006.

,. Le-maréchal and A. Mercier, L'intervention et le devenir des connaissances antérieures des élèves dans la dynamique des apprentissages scolaires, Ecole et sciences cognitives n° AF14, 2006.

F. Ligozat, Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques: étude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement/apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisses romandes, 2008.

A. Mercier, Des études didactiques pourraient-elles aider l'enseignement des savoirs professionnels?, Le cas des mathématiques dans les pratiques professionnelles. Disdascalia, vol.4, pp.5-20, 1994.

A. Mercier, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique, Savoirs, compétences. Approche comparative de l'organisation des contenus et des formes de l'étude: variations et constantes disciplinaires, institutionnelles et culturelles. Dans F, pp.15-38, 2014.

A. Noirfalise and Y. Et-matheron, Enseigner les Mathématiques a l'école primaire. Géométrie, grandeurs et mesures, 2009.

C. Pugibet, A. Adam, and P. Et-gason, Arithmétique. Cours supérieur et classe de fin d'études, Certificat d'études primaires, 1948.

C. Silvy, A. Delcroix, and A. Mercier, Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d'une question, & didactique, vol.7, pp.33-58, 2013.

S. Stevin, M. ;-l'arithmétique.-adresse-;-toullec-théry, and C. Marlot, Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire, vol.182, pp.41-54, 1585.