Influence(s) du contexte géographique en sciences physiques sur la construction d'un concept scientifique au lycée - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2015

Influence(s) du contexte géographique en sciences physiques sur la construction d'un concept scientifique au lycée

Résumé

We examine what is, in the area of physical science, for a year 11 student, the possible influence of the « geographical context » in the reaching of a given level in the development of a scientific concept. We rely on the work of Vergnaud (l985) to determine the existing links between Concept and associated invariants and so define the levels reached by the student in the construction of the concept. The study starts from an anlysis of the content of the representations reached by the students in the course of their learning process, which follows the categories proposed by Salaberry (l996). The context parameter tested here is geographical in nature (the samples originating from France and Martinique). The study shows that if differences can be observed in the constructed representation (the process), the geographical context does not seem to have any influence on the strenght of the link constant-concept (the process) for the concept of chemical element.
Nous interrogeons, en sciences physiques, pour un élève de seconde générale, le paramètre « contexte géographique »1, comme pouvant influencer la manière d’atteindre un niveau donné de construction d’un concept scientifique. Nous nous appuyons sur l’apport de Vergnaud (1985) pour déterminer les corrélations existantes entre Concept et invariant(s) associé(s) et ainsi définir les niveaux de constructions du concept atteints par les élèves. L’étude est menée à partir d’une analyse de contenu sur les représentations produites par les sujets au cours de l’apprentissage, lesquelles sont passées par le filtre de la catégorisation proposée par Sallaberry (1996). Le paramètre contexte testé ici est de nature géographique (les deux échantillons étant d’origine métropolitaine et martiniquaise). L’étude montre que si des différences sont observables dans les représentations construites (le processus), le paramètre « contexte géographique » ne semble pas avoir d’influence sur l’intimité de la liaison invariant-concept (le produit) pour le concept d’élément chimique.
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hal-02050155 , version 1 (26-02-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02050155 , version 1

Citer

Pierre Fleury. Influence(s) du contexte géographique en sciences physiques sur la construction d'un concept scientifique au lycée. Contextes et Didactiques, 2015, Didactiques des sciences en contexte, 5. ⟨hal-02050155⟩

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