J. Astolfi and M. Et-develay, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

B. Bensaude-vincent, Regards sur l'histoire de l'élément chimique. Bulletin de l'Union des Physiciens, vol.666, pp.1273-1284, 1984.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, N°5 du Hors-série, 1996.

L. De-crescenzo, Les grands philosophes de la Grèce antique, 1999.

J. Dupuy, Aux origines des sciences cognitives, 1994.
DOI : 10.3917/dec.dupuy.2005.01

P. Fleury, Enseigner le concept d'élément chimique en seconde générale : « quelle stratégie didactique choisir ? », Bulletin de l'union des physiciens, vol.950, pp.57-71, 2013.

P. Fleury and J. Et-sallaberry, Une approche par les concepts pour l'EIST-Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité, Spirale, vol.52, pp.131-148, 2013.
DOI : 10.3406/spira.2013.1065

P. Fleury, Aborder le concept de pression en seconde générale-démarche et intérêt à faire émerger l'invariant par équilibre qui lui est associé, vol.972, pp.367-382, 2015.

P. Fleury, Représenter pour qui-Pourquoi représenter »-les représentionsimages et la construction d'un concept scientifique, Année de la recherche en sciences de l'éducation, L'Harmattan, pp.131-146, 2015.

A. Laugier and A. Et-dumon, Obstacles épistémologiques et didactiques à la construction du concept d'élément chimique : quelles convergences ? Didaskalia, vol.22, pp.69-97, 2003.

M. Lefort, Les constituants chimiques de la matière, 2003.

G. Lemeignan and A. Weil-barais, Construire des concepts en physique, 1993.

,. Le-moigne, Les épistémologies constructivistes, 1995.

J. Martinand, Connaître et transformer la matière ; des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques, 1986.

J. Martinand and R. Viovy, La notion d'élément chimique en classe de cinquième : difficultés, ressources et propositions. Bulletin de l'Union des Physiciens, vol.613, pp.878-884, 1979.

J. Piaget, Le structuralisme, 1968.

K. Popper, Eléments de didactique des sciences physiques, 1973.

J. Sallaberry, Dynamique des représentations dans la formation, L'Harmattan, 1996.

J. Sallaberry, Coordination des « représentations image » et des représentations rationnelles dans la construction du concept d'élément chimique, Didaskalia, vol.17, pp.101-122, 2000.

J. Sallaberry, Autonomie et connaissance, Dynamique des représentations et construction des concepts scientifiques, 1980.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, vol.30, pp.245-252, 1985.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels. Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1991.

G. Vergnaud, Apprentissages et Didactiques, où en est-on ?, 1995.

R. Viovy, Bulletin de l'Union des Physiciens, vol.663, pp.901-910, 1984.