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, Nicolas Lamic, « Intervention clinique et conflits identitaires

A. Lévy, Sciences cliniques et organisations sociales, pp.27-28, 1997.

C. Cf.-l'ouvrage-de and . Dubar, La découverte, 2000.

A. Lévy, Quelques remarques sur les déterminations et les indéterminations de la formation, 1976.

J. Rouchy, Problématique de l'intervention, 1987.

. Viviane-glikman, , p.19

. Viviane-glikman, , p.53

, Nous utilisons ce terme pour désigner l'ensemble constitué par les départements de la Martinique

, Comité de Coordination des Programmes Régionaux d'Apprentissage et de Formation Professionnelle Continue. L'insertion professionnelle des jeunes dans les départements d'Outre-mer

. Paris, Comité de Coordination des Programmes Régionaux d'Apprentissage et de Formation Professionnelle Continue, 2001.

. Prenons-le-cas-de-la-martinique, La comparaison Martinique/ Métropole pour l'orientation post 3 ème montre que pour l'année scolaire 2001-2002, le taux d'élèves inscrits dans une classe de 2 nde générale et technologique était de 51,9 % contre 60,7 %. À la session 2003 du Brevet national du collège, le taux de réussite était de 65,4 %. Ce taux est très en dessous de celui de la Métropole (-12,9 points). Pour cette même année, 37 % des élèves de 3 ème d'insertion sont sortis du système scolaire public. Ce qui signifie, pour beaucoup

, Études caribéennes, vol.6, 2007.