, , p.30, 2002.
, Nicolas Lamic, « Intervention clinique et conflits identitaires
, Sciences cliniques et organisations sociales, pp.27-28, 1997.
, La découverte, 2000.
, Quelques remarques sur les déterminations et les indéterminations de la formation, 1976.
, Problématique de l'intervention, 1987.
, , p.19
, , p.53
, Nous utilisons ce terme pour désigner l'ensemble constitué par les départements de la Martinique
, Comité de Coordination des Programmes Régionaux d'Apprentissage et de Formation Professionnelle Continue. L'insertion professionnelle des jeunes dans les départements d'Outre-mer
Comité de Coordination des Programmes Régionaux d'Apprentissage et de Formation Professionnelle Continue, 2001. ,
La comparaison Martinique/ Métropole pour l'orientation post 3 ème montre que pour l'année scolaire 2001-2002, le taux d'élèves inscrits dans une classe de 2 nde générale et technologique était de 51,9 % contre 60,7 %. À la session 2003 du Brevet national du collège, le taux de réussite était de 65,4 %. Ce taux est très en dessous de celui de la Métropole (-12,9 points). Pour cette même année, 37 % des élèves de 3 ème d'insertion sont sortis du système scolaire public. Ce qui signifie, pour beaucoup ,
, Études caribéennes, vol.6, 2007.