Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & Organisation Année : 2014

The foundations of social responsibility and communication in firms

Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication

Résumé

Si nous examinons le discours de la responsabilité sociale, ou plus largement, sociétale des entreprises, plusieurs conceptions s’opposent : contractuelle, institutionnelle, communautaire. La dialectique de ces oppositions laisse apparaître de très anciennes problématiques, à la fois historiques et philosophiques, dépassant la notion elle-même. Cet article s’attache donc aux fondements de la R.S.E., afin de mieux comprendre son pourquoi, sa nécessité, mais aussi les risques et dérives potentiels intrinsèques au concept lui-même.

Dates et versions

hal-02283290 , version 1 (10-09-2019)

Identifiants

Citer

Martine Bocquet. Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication. Communication & Organisation, 2014, 46, pp.145-162. ⟨10.4000/communicationorganisation.4768⟩. ⟨hal-02283290⟩

Collections

UNIV-AG CNRS LC2S
187 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More