. Durkheim, De la division du travail social, p.46

(. Geertz and . Clifford, The interpretations of cultures, Basic books, 1973 p.5 cité par Badie (Bertrand), Culture et politique, p.14, 1986.

. Glissant, »Identité comme racine, identité comme relation » in Comites Culture,Education,Environnement, Identité,Culture et développement, Editions caribéennes, pp.199-204, 1992.

(. Bernabé and . Jean, Eloge de la créolité Gallimard, Chamoiseau (Patrick), Confiant (Raphael), 1989.

, Théorie de l'administration Paris, voir par exemple Timsit (Gérard), 1986.

(. Jacquemart and . Sylvie, »Le ministère des départements et territoires d'outre-mer » in Fortier (sous la direction), Questions sur l'administration des DOM, Paris Economica, pp.41-56

E. Gontrant, »La relation de l'administré à l'administration ou l'équivoque de la "nouvelle citoyenneté" « in Fortier op. cit, pp.143-154

. Ibid, , p.153

, Prendre des milans » expression créole signifiant discuter de choses et d'autres notamment des affaires privées d'autrui ce qui s'apparente dans ce cas au « Makrélaj

«. Débouya and P. Péché,

«. Le,

(. Bayart and . Jean, Toulador (Christian), Le politique par le bas en Afrique noire, Mbembe (Achille), 1992.

(. Bernabé and . Jean, « Promouvoir l'identité culturelle ? Eléments d'écolinguistique et de glottopolitique appliqués aux aires créolophones » in Fortier, Questions sur l'Administration op. cit, p.343

. Ibid,

. Césaire, Lettre à Monsieur Thorez, 1956.

, Politique comparée, Paris Edit Montchrétien p. 71. Fred Reno « La créolisation des institutions à la Martinique, 1997.

, Citation tirée d'un texte du Modemas intitulé « Matnitjé

, La mutation Martinique, Malsa (Garcin), 1991.

. Ibid, Le Modemas une alternative, doc. ronéoté, vol.8, 1992.

, sont ceux qui à des degrés divers ont toujours travaillé pour que soient reconnues et préservées la Martinique ainsi que ses valeurs naturelles et culturelles (mouvement écologique, mouvement de la créolité, mouvement d'innovation culturelle autour du bel air etc...)... notre mouvement est ouvert à tous ceux qui sont prêts non seulement à soutenir mais à agir pour que la Martinique s'engage résolument dans la voie de l'écodéveloppement qui est la seule alternative, Dans ce dernier document on peut lire que « Les hommes et les femmes qui ont donné naissance au Modemas

, Malsa (Garcin) La mutation

. Césaire, Le Journal guadeloupéen n° spécial supplément du n° 9, 1980.

M. .. Modemas, . Op, and . Cit,

. Césaire, A) in Rapport au 1er congrès du parti progressiste martiniquais, « Pour la transformation de la Martinique en région dans le cadre d'une union françaisefédérée, p.3, 1958.

, Malsa (G), la Mutation

, Pour une analyse de l'expérience des Antilles anglophones voir Réno (Fred)

. «-l', implantation du modèle de westminster ou l'invention du politique dans la Caraïbe anglophone »in Cahiers de l'administration outre-mer n°41991, pp.33-45

, Par contre, la mise en place d'une pensée autre centrée qui rompt avec le système de pensée du colonisateur peut commencer dans un pays dépendant mais peut s'achever et s', Cette idée est plus précise dans le document Le Modemas une alternative ou il est écrit qu' « on peut rompre uniquement les liens matériels et tomber dans une indépendance juridique et territoriale et sombrer dans le même temps dans les errements de l'ancienne métropole : terre libre, esprits non-libres

). Confiant-(raphael and A. Césaire, Pour l'auteur « le meilleur statut que puisse espérer la Martinique est actuellement celui d'indépendance-association qui régit les relations entre, 1993.

. De-puerto-rico, Le statut d'Etat libre associé n'est pas plus enviable que celui de Tom français si l'on se réfère à la présence militaire américaine dans ce pays, et au bilan politique et social d'un statut d'Etat fictif. Mais peut être est-ce une illustration du caractère graduel de la souveraineté optimale, Raphaël Confiant a raison d'être prudent à propos

F. Reno and «. , La créolisation des institutions à la Martinique » (1997) décembre 1991l'ambiguïté assumée », Cahiers de l'administration Outre-mer n° 5 vol 2 novembre, pp.7-21, 1992.

, « La problématique du rapport à l'Etat : les usages partisans de la décentralisation aux Antilles, p.172

R. Entretien and . Saé,

A. Voir, F. Fitt-duval, and . Reno, « Les asssociations et la défense de l'environnement :l'exemple de l'Assaupamar à la Martinique » , Journées du Lessor Espace social et espace naturel, 1994.

, Constant (Fred) op. cit, p.173

. Bakary, « Cote d'ivoire, l'étatisation de l'Etat

, Etats d'Afrique noire, p.55, 1991.

(. Balandier and . Georges, Anthropologie à la Martinique Presses de la FNSP, Préface de l'ouvrage de Affergan (Francis), 1983.

, Créole que la pigmentation rapproche du blanc, aux cheveux crépus et parfois roux

M. and A. , André-Jacoulet ne partage pas les options autonomistes du parti césairien mais adhère à la démarche culturelle et à l'oeuvre césairiennes

. Affergan, Anthropologie à la Martinique, pp.100-101

V. Gaxie, Le cens caché, Paris Edit du seuil, 1978.

(. Bernabé and . Jean, « Promouvoir l'identité culturelle ?, p.343

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, Manifeste du marronisme moderne Editions ô Madiana, 1990.

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