F. and P. Bénito-espinal, survenue pourtant dans un contexte hors nino. Les manifestations hydrométéorologiques intenses seront aussi inévitables, 2000.

, Si les vulnérabilités changeront de forme, elles existeront malgré tout. Toute société présente en effet des fragilités que les progrès techniques ne parviennent pas à résoudre

. Aussi, vivre avec les aléas climatiques continuera d'être une contrainte auxquelles les sociétés ne pourront se soustraire et auxquelles il s'agira de s'adapter. Et cette contrainte, dans le contexte de réchauffement global et de pressions humaines, aux limites des capacités supportables par ces îles exiguës, sera probablement encore plus difficile à endurer qu

L. Guyane, moins touchée par ces aléas climatiques, fait partie d'un immense géosystème forestier équatorial, dont on connaît la fragilité et dont on sait désormais que la forme et la configuration actuelles ne sont que transitoires. Des travaux de paléoclimatologie prouvent que les épisodes secs ont existé

. L'hypothèse-d'un, abondance à la carence en eau n'est pas à exclure d'autant que les intérieurs forestiers ne reçoivent pas les abondances pluviales des façades. Enfin les excès hydro-météorologiques continueront de se produire, avec des incidences catastrophiques d'autant plus probables que la maîtrise de l

P. Bibliographie, . Benito-espinal-f, C. Asselin-de-beauville, . Bonneton-a, and . Pontikis-c, Crisis management and preventive responses to the last tropical cyclone experiences in the french Antilles. « Extended abstract » Actes du 25e Congrès de l, vol.29, pp.418-419, 2002.

P. Benito-espinal-f, Les risques de tempêtes et d'ouragans en Martinique et en Guadeloupe : analyse comparée. Terres d'Amérique n°4, pp.311-326, 2002.

P. Benito-espinal-f, Hiérarchisation des échelles spatiales du risque cyclonique dans la Caraïbe, Espaces tropicaux et risques. Du local au global. Actes des Xes Journées de Géographie Tropicale, pp.36-47, 2003.

P. Benito-espinal-f, Les catastrophes naturelles : des entraves au développement dans le Bassin Caraïbe. Terres d'Amérique n°5. Karthala Géode-Caraïbe, pp.17-32, 2006.

R. M. , Adaptations aux contraintes de pénurie en eau au XXe siècle à la Martinique

P. M. Sarant, sous la direction de, Retour d'expérience sur la prise de décision et le jeu des acteurs : le cas du cyclone Lenny dans les Petites Antilles au regard du passé. Programme « Evaluation et Prise en compte des Risques naturels et technologiques » du Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, 2004.

. Stanislas-d, Mémoire de maîtrise, Quelques sites internet, p.159, 2000.