, Evoquée pour caractériser la migration, au niveau européen, pour cause de prestations sociales meilleures dans un autre Etat 43 , cette pratique promeut une nouvelle figure, celle de l'individu en insertion, d'un touriste social. Loin d'être un phénomène affectant les Etats européen, ce comportement pourrait trouver à s'appliquer en France et mettre, ainsi

, Cette image d'un individu en insertion met, conséquemment, en scène celle d'un individu déraciné, détaché de toute appartenance territoriale : en somme

E. Aubin, Droit de l'aide et de l'action sociales, 2011.

X. Bioy, M. Paris, M. Borgetto, and R. Lafore, Droit de l'aide et de l'action sociales, Droits fondamentaux et libertés publiques, 2009.

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale, 1995.

L. Favoreu, Droit des libertés fondamentales, 2007.

D. Voir-À-ce-sujet and . Kessler, Sur les conditions d'accès d'un citoyen de l'Union européenne au bénéfice d'une prestation d'aide sociale, Note sous Cour de justice des Communautés européennes 7 septembre 2004, M. Trojani c/ Centre public d'aide sociale de Bruxelles (CPAS), p.245, 2005.

, On parle alors de domicile de secours. Cette notion est apparue sous la Révolution et consiste à une exigence de rattachement des pauvres à un lieu afin d'éviter que les autorités locales ne se les renvoient les unes aux autres. L'acquisition du domicile de secours peut être volontaire ou légale

J. Lhuillier, Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, 2009.

P. Muller, Les politiques publiques, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01520851

D. Roman, La décentralisation et l'adaptation de la politique sociale dans les D.R.O.M dans Entre assimilation et émancipation. L'Outre-mer français dans l'impasse, (dir) T. Michalon, Rennes, Les Perséides, 2002.

N. Kerschen, Vers une individualisation des droits sociaux : approche européenne et modèles nationaux, Droit social, 2 février, p.216, 2003.

D. Kessler, Sur les conditions d'accès d'un citoyen de l'Union européenne au bénéfice d'une prestation d'aide sociale. Note sous Cour de justice des Communautés européennes 7 septembre, 2004.

R. Lafore, La décentralisation de l'action sociale. L'irrésistible ascension du « département providence, RFASS, issue.4, pp.17-34, 2004.

Y. Madiot, Vers une « territorialisation » du droit, RFDA, n° 5, pp.946-960, 1995.

N. Maggi-germain, La territorialisation du droit : l'exemple des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle continue

J. Pontier, Territorialisation et déterritorialisation de l'action publique, AJDA, 20 octobre, pp.723-730, 1997.