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, Depuis le lancement de ce programme par Kwame Nimako (professeur de relations internationales à l'École Supérieure de Sciences Sociales de l'université d'Amsterdam et co-auteur de The Dutch Atlantic: Slavery, Abolition and Emancipation (2011), une nouvelle génération d'universitaires européens s'interroge, à l'aune de l'expérience américaine, sur la pertinence des Black Studies en Europe : « Black Studies en Europe : Un dialogue transnational, 2017.

, « Appréhender les Black Studies », Journée d'études organisée en juin 2019 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales

, ont été créés au lendemain de la guerre de Sécession pour offrir aux jeunes afro-américains un accès à l'enseignement supérieur à une époque où ceuxi-ci se voyaient généralement refuser l'admission dans les institutions post-secondaires blanches. Il existe aujourd'hui des HBCUs privés et publics, Les Collèges et Universités Historiquement Noirs [Historically Black Colleges and Universities (HBCUs)

. Au-sortir-de-la-seconde-guerre-mondiale, puis dans le cadre des rivalités culturelles et économiques de la Guerre Froide, la production de connaissances hégémoniques sur l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine était devenue un impératif sécuritaire pour les États-Unis. Les études axées sur les sociétés africaines sont donc nées dans un contexte où l'Amérique s'est trouvée dans la nécessité, avec l'appui d'organisations philanthropiques, de produire un savoir pour le compte de sa politique étrangère

J. Murphy, et Inderjeet Parmar, Foundations of the American Century : The Ford, Carnegie, & Rockefeller Foundations in the Rise of American Power, pp.1953-1973, 1976.

, Mouvement lancé en 1966 par Stokely Carmichael, qui s'est démarqué des leaders du mouvement pour les droits civiques qu'il accusait d'agir comme une zone tampon entre les jeunes noirs en révolte et le reste de la société américaine. Cette revendication du « pouvoir noir » est interprétée comme une affirmation de l'identité noire, et une aspiration à exercer un pouvoir économique

, Dans un contexte où les Black Studies sont perçues comme des options de second choix offrant des perspectives de carrière limitées, l'organisation nationale en faveur des études noires a publié un rapport détaillé sur les débouchés professionnels qu'offrent les Black Studies comme domaine d'études principal (Major), 2015.

W. E. , Du Bois est considéré comme le premier à avoir employé le terme « Africana » dans le cadre de son projet de rédaction d'une d'encyclopédie consacrée à l'étude des peuples africains. Cependant, d'aucuns l'attribuent à l'historien et militant afro-américain James Turner, directeur-fondateur de l'Africana Studies and

, En guise d'exemple, on peut citer l'association pour l'étude la diaspora africaine

, Elle tient un colloque annuel qui réunit des milliers de chercheurs issus d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Europe, appartenant à des disciplines distinctes et soucieux de construire une historiographie de la diaspora africaine