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Bien qu'il ait été boudé par la plupart des ses congénères dont Du Bois, Garvey a eu un impact considérable sur les mouvements politiques noires en Grande-Bretagne. Quant à George Padmore (1902-1959) -communiste puis panafricaniste-, il fut, avec Nkrumah, l'un des principaux artisans du congrès panafricain de Manchester en 1945, lequel mit en branle le procesus de decolonisation en Afrique. Enfin Kwame Nkrumah (1909 -1972) -père de l'indépendance du Ghana -est le précurseur du panafricanisme continental, projet qui l'a propulsé sur l'échiquier international et l'a inscrit dans la mémoire collective africaine au dessus des autres leaders politiques de sa génération, Voir Adi, Hakim & Sherwood, Marika, Pan-African History: Political figures from Africa and the Diaspora since 1787, pp.143-146, 2003. ,
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la Grande-Bretagne a connu une véritable floraison de Black supplementary schools. Marginalisées et mal connues, ces 'écoles' sont des espaces éducatifs créés et gérés par les communautés afro-caribéennes vivant en Grande-Bretagne. Cette contribution, qui s'inscrit dans le cadre d'une recherche consistant à étudier les initiatives panafricaines dans les diasporas noires aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, vise à explorer à lumière d'une approche à la fois historique et sociologique les Black supplementary schools qui, de nos jours, RÉSUMÉS Á la suite des débats suscités par le pamphlet de Bernard Coard (1971) et les rapports, 1981. ,
, Mots-clés : communautarisme, école, éducation Thèmes : identité, immigration, culture, communauté Index chronologique : contemporaine Le communautarisme scolaire? Les 'Black Supplementary Schools' dans la diaspo
, Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, vol.10, 2013.