Analyse des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes - Université des Antilles Access content directly
Conference Papers Year : 2021

Analyse des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes

Abstract

Lors des apprentissages basés sur les effets de contextes, plus précisément dans le cadre du projet technologies éducatives et enseignement en contexte (TEEC), le numérique occupe une place indispensable. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons une analyse des usages pédagogiques du numérique et de différents modèles théoriques qui permettent de mieux comprendre leur mise en œuvre dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Dans une perspective de circonscrire les technologies éducatives du projet TEEC, et ce, autant pour l’enseignement, pour la scénarisation pédagogique que pour la logistique du projet, nous aborderons les usages numériques associés à l’enseignement basés sur les effets de contexte. À la suite d’une brève présentation des itérations du projet et des principes didactiques associés, nous proposerons les fonctionnalités pédagogiques nécessaires à l’apprentissage basé sur les effets de contexte. À partir de l’analyse d’un corpus de données diversifié ; incluant des témoignages des participants, des observations, des artéfacts, des traces et l’analyse des outils utilisés ; une réflexion sur la modélisation des usages du numérique pour l’apprentissage sur les effets de contexte sera présentée.

Domains

Education
TEEC_ACFAS_2021_A_Stockless_et_al._04_05_2021.pdf (1.22 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03233167 , version 1 (27-01-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03233167 , version 1

Cite

Alain Stockless, Thomas Forissier, Lamprini Chartofylaka, Severine Locret, Valéry Psyché. Analyse des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes. 88e Congrès de l'Acfas, May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03233167⟩
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