Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des Noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin - Université des Antilles
Journal Articles Tracés : Revue de Sciences Humaines Year : 2016

Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des Noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin

Abstract

Entretien de Karine Bénac avec Jean-Hugues Mirédin, chorégraphe, danseur martiniquais, co-fondateur de la Cie Art&fact. Mêlant son intérêt pour l’Histoire à son itinéraire personnel, plusieurs de ses créations interrogent les héritages qui affectent les corps noirs ou les regards qui les enferment – sans pour autant se départir d’un humour parfois sarcastique et d’une grande musicalité. L’expérience minoritaire incarnée dans cette recherche esthétique conduit Miredin à créer des images insolites et séduisantes. La mise en scène des corps forme un des pans les plus surprenants et passionnants de son travail : le chorégraphe explore en effet des aspects inédits des identités et des corps noirs sur le mode intime et lyrique, revisite et déconstruit les stéréotypes raciaux à travers des images scéniques qui font souvent appel au comique et au burlesque.
No file

Dates and versions

hal-04422326 , version 1 (13-11-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04422326 , version 1

Cite

Karine Bénac. Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des Noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2016, pp.227-238. ⟨hal-04422326⟩
9 View
1 Download

Share

More