Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des Noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin
Abstract
Entretien de Karine Bénac avec Jean-Hugues Mirédin, chorégraphe, danseur martiniquais, co-fondateur de la Cie Art&fact. Mêlant son intérêt pour l’Histoire à son itinéraire
personnel, plusieurs de ses créations interrogent les héritages qui affectent les corps
noirs ou les regards qui les enferment – sans pour autant se départir d’un humour parfois
sarcastique et d’une grande musicalité. L’expérience minoritaire incarnée dans cette
recherche esthétique conduit Miredin à créer des images insolites et séduisantes. La mise
en scène des corps forme un des pans les plus surprenants et passionnants de son travail
: le chorégraphe explore en effet des aspects inédits des identités et des corps noirs
sur le mode intime et lyrique, revisite et déconstruit les stéréotypes raciaux à travers
des images scéniques qui font souvent appel au comique et au burlesque.