Impact de la Réalité Virtuelle en formation à distance sur les conditions d'apprentissage
Abstract
The use of digital technology has been greatly democratized in schools, as a complement to traditional learning. This use was then massively accentuated by the health crisis, which has allowed to develop the functionalities of the tools and the practices of the teachers. In this work, we study the relevance of using a more immersive technology, the Virtual Reality (VR), to maintain distance courses that promote learning. The objective is to measure the contributions of VR in comparison to online courses. Two axes are thus addressed: the development of functionalities promoting learning and the perception of users through their experience. The results obtained highlight the relevance of this technology for learning, its limits, and the challenges it will have to meet to fully impose itself.
L'usage du numérique s'est fortement démocratisé dans les établissements d'enseignement, comme complément à la formation traditionnelle, puis massivement accentué par la crise sanitaire, durant laquelle on a vu se développer les fonctionnalités des outils et les pratiques des enseignants. Dans ce travail, nous étudions la pertinence d'avoir recours à la Réalité Virtuelle (RV) comme moyen plus immersif, pour maintenir des cours à distance favorisant les apprentissages. L'objectif est de mesurer les apports de la RV en formation en comparaison aux cours en ligne. Deux axes sont ainsi abordés : l'apport de fonctionnalités favorisant les apprentissages et la perception des utilisateurs à travers leur vécu. Les résultats obtenus mettent en lumière la pertinence de cette technologie pour la formation, ses limites, et les défis qu'elle devra relever.
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