Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre, Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.137-156, 2011. ,
Curriculum possible de l'Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d'enjeux Rapports aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. Éducation relative à l'environnement : regards, recherches, réflexions, pp.41-60, 2013. ,
Les « Éducation à ? », un ensemble problématique pour l'Ecole : un exemple révélateur, l'éducation au développement durable Séminaire du GRCDI/URFIST. Évaluation de l'information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? 6 septembre 2013, Rennes. En, vol.12, 2013. ,
??ducation au d??veloppement durable??: int??r??ts et limites d???un usage scolaire des investigations multir??f??rentielles d???enjeux, Éducation et socialisation, 36. En ligne, p.959, 2014. ,
DOI : 10.1016/j.futures.2007.06.007
Conservation et écotourisme : une lecture par la justice environnementale du cas des communautés voisines du Parc national de la Guadeloupe Espaces et aires protégés Gestion intégrée et gouvernance TABLES DES ILLUSTRATIONS Illustration 1 -Trois exemples de manuels scolaires édités spécifiquement pour enseigner le DD au cycle 3, Études caribéennes, p.84, 2009. ,
DOI : 10.4000/etudescaribeennes.3577
URL : https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.3577
, Illustration 2 -Présentation de la page 32 d'un manuel explicitant la démarche d'un projet pédagogique portant sur la thématique des déchets (Ceccaldi, pp.32-85, 2005.
Illustration 3 -Première de couverture de trois manuels de sciences usités au cycle 3, p.86 ,
Illustration 4 -Présentation d'une page d'un manuel de sciences permettant d'aborder la thématique de l'eau sous l, p.86, 2008. ,
, Illustration 5 -Exemples de deux ouvrages traitant de l'EDD à l'école édités par le CRDP
Illustration 6 -Schématisation possible d'un problème portant sur l'environnement par une approche systémique au cycle 3 (Allain, 2011, p. 178), p.88 ,
une institution pour accompagner les enseignants dans l'EDD en s'appuyant sur l'environnement local, Illustration 7 -Deux exemples de ressources produites par une association et, p.89 ,
Illustration 8 -Exemples de livres pour les élèves contribuant à éduquer, p.90 ,
, , p.123
, , p.124
, , p.125
, Illustration, vol.12, p.126
, Illustration 13 -Exemples de ressources pour enseigner la langue et la culture créoles, p.127
Cahiers créoles du patrimoine de la Caraïbe" : les numéros 2 et 5, Illustration 14 -Première de couverture de deux éditions des, p.128 ,
, , p.128
conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes Illustration 16 -Photo dans un article en ligne du journal France-Antilles du 29 novembre 2012 sur un projet, p.132 ,
, , p.142
Illustration 18 -Exemples de dossiers "spécial environnement" en supplément du quotidien "France-Antilles, p.143, 2012. ,
, Illustration 19 -Trois exemples de la première de couverture de la revue "Terre d'Avenir, p.144
, Illustration, vol.20, p.146
, aux risques sismiques dans les écoles en, p.147
, Illustration 22 -Pages 3 à 6 du guide de la maîtrise de l'énergie en Guadeloupe, p.148, 2011.
, , p.149
, , p.150
, , p.150
, , p.150
, , p.151
, Illustration 28 -Guide fourni aux écoles par la « Générale des Eaux, p.151, 2012.
, , p.152
, , p.153
, , p.153, 2006.
Illustration 32 -Lieux d'exercice des enseignants soumis aux entretiens, p.241 ,
EDD » à Petit- Canal en janvier 2014 pour illustrer une technique pour déshydrater la banane (à gauche) et le "lolo, Illustration 33 -Photos des affiches présentées par des lycéens lors du forum, p.315 ,
conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes Illustration 34 -Photo d'une "poubelle parlante" présentée lors du forum "EDD" à Petit-Canal en janvier 2014 par des collégiens, p.315 ,
, Illustration, vol.35, p.321
Illustration 36 -Dessin d'emballages et de contenants (élève 1), p.392 ,
, , p.393
Illustration 38 -Conséquences de la pollution (élève 281, élève 99, élève 540), p.393 ,
Illustration 39 -Aspect comportemental (élève 37, élève 421, élève 441), p.394 ,
Illustration 40 -Présence de déchets le long des routes (élève 33, élève 38), p.394 ,
Illustration 41 -La pollution de l'air (élève 134, élève 451), p.395 ,
Illustration 42 -Gestion des déchets (élève 44, élève 184, élève 178), p.395 ,
Illustration 43 ? Pollution due aux activités industrielles (élève 102, élève 603), p.396 ,
Illustration 44 -La pollution due au nucléaire (élève 404, élève 331), p.396 ,
Illustration 45 -Chlordécone dans le sol (élève 118), p.397 ,
Illustration 46 -Aspects comportementaux (élève 614, élève 149), p.397 ,
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques
Graphique 1 -Comparaison de l'impact de la participation de différents types d'activités de formation en pourcentage (Fourgous, 2012, p. 205), p.118 ,
Graphique 2 -Nombre d'écoles par sujetEDD" déposé sur le site eduscol.fr entre, p.160, 2003. ,
par rapport au nombre total de projets pour chaque sujet, p.161, 2003. ,
,
,
Graphique 6 -Nombre d'itérations des thématiques du DD perçues comme étant des contraintes et comme étant des atouts par les acteurs locaux enquêtés ,
Graphique 7 -Nombre d'itérations concernant les objets de contexte ,
, Graphique 8 -Nombre d'itérations concernant les objets de contexte perçus comme étant des contraintes et comme étant des atouts
, Graphique 9 -Nombre d'itérations selon le « type
, Graphique, vol.10
, , p.203, 2006.
, Graphique, vol.12, p.204
, Graphique, vol.13, p.206
, Graphique 14 -Objets de contexte « Écologie/environnement, p.207
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, Graphique 15 -Relations sémantiques les plus fortes, p.209
, Graphique 16 -Relations sémantiques les plus fortes, p.212
, Graphique 17 -Relations sémantiques les plus fortes, p.213
, Graphique 18 -Ancrage de l'objet de contexte "Éducation" dans les thématiques du DD, p.225
Graphique 19 -Répartition des mots utilisés par dimension KVP (en pourcentage), p.255 ,
déterminants et adverbes) les plus employés par les enseignants enquêtés dans la partieConnaissances, Graphique 20 -Nuage des 50 mots, p.259 ,
Graphique 21 -Nombre d'itérations concernant les thématiques du DD dans les propos d'enseignants se rapportant aux connaissances, p.261 ,
, Graphique 22 -Nombre d'itérations portant sur les objets de contexte dans la partie "Connaissances" des, p.261
déterminants et adverbes) les plus employés par les enseignants enquêtés dans la partiePratiques enseignantes en EDD" de l'entretien, Graphique 23 -Nuage des 50 mots, p.266 ,
Graphique 24 -Nuage des 50 verbes les plus employés par les enseignants enquêtés dans la partiePratiques enseignantes en EDD" de l'entretien, p.270 ,
déterminants et adverbes) les plus employés par les enseignants enquêtés dans la partieSystème de valeurs, Graphique 25 -Nuage des 50 mots, p.272 ,
Graphique 26 -Répartition par cycles des ressources pédagogiques utilisées par des enseignants d'une circonscription pour enseigner, p.285 ,
, , p.286
, , p.286
Graphique 29 -Thèmes abordés dans neuf ressources pédagogiques "spécifiques EDD" utilisées par des enseignants d'une circonscription, p.287 ,
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, , p.287
Graphique 31 -Nombre de ressources pédagogiques utilisées par des enseignants d'une circonscription pour enseigner le DD selon l'origine des éditeurs, p.288 ,
utilisées par des enseignants d'une circonscription pour enseigner le DD selon l'origine des éditeurs, Graphique 32 -Thèmes portant sur le DD présents dans les ressources pédagogiques, p.288 ,
Graphique 33 -Entrées proposées par les ressources pédagogiques utilisées par des enseignants d'une circonscription pour enseigner, p.289 ,
, Graphique, vol.34, p.295
, Graphique 35 -Répartition des axes, p.296
, Graphique 36 -Objets de contexte dans les thématiques du DD portés par des actions annoncées des projets d'école en 2012-2013, p.296
, Graphique, vol.37, p.306, 2012.
Sciences" proposées par les circonscriptions entre, Graphique 38 -Nombre d'heures de formation en, p.307, 2012. ,
, GraphiqueSciences" au premier degré, vol.39, p.308, 2012.
, Graphique 40 -Formations "EDD" pilotées par l'IEN missionné, PRESTE, p.314, 2013.
, Graphique 41 -Nombre d'élèves scolarisés dans les écoles élémentaires publiques en Guadeloupe entre, p.353, 2000.
, Graphique 42 -Pourcentage, p.360
enquête selon le « type » d'école par rapport à l'échantillon, Graphique 43 -Pourcentage, p.360 ,
, , p.361
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, Graphique 45 -Taux de réponses par catégorie, p.363
Graphique 46 -Taux de réponses par type d'actions pour évoquer la protection de l'environnement, p.365 ,
, Graphique 47 -Fréquence de discussions portant sur l'environnement selon les élèves, p.368
Graphique 48 -Principaux interlocuteurs des élèves à propos d'environnement, p.368 ,
Graphique 49 -Les sujets les plus importants à prendre en compte pour le DD en France hexagonale selon les élèves questionnés, p.369 ,
Graphique 50 -Les sujets les plus importants à prendre en compte pour le DD en Guadeloupe selon les élèves questionnés, p.370 ,
Graphique 51 -Sujets marquant une différence significative entre la Guadeloupe et la France hexagonale en matière de DD pour les élèves enquêtés, p.372 ,
Graphique 52 -Sujets marquant une différence NON significative entre la Guadeloupe et la France hexagonale en matière de DD pour les élèves enquêtés, p.376 ,
, Graphique, vol.53, p.377
Graphique 54 -Nombre d'élèves en fonction du nombre de sujets "double cochés", p.379 ,
, Graphique 55 -Origine de l'électricité produite en Guadeloupe selon les élèves enquêtés, p.380
, , p.382
, Graphique 57 -Origine de l'eau qui coule du robinet des habitations en Guadeloupe, p.384
, Graphique 58 -Catégories de réponses pour identifier les animaux vivant dans la nature, p.385
, Graphique, vol.59, p.386
, Graphique 60 -Propositions de chaines alimentaires concernant les animaux vivant dans la nature, p.388
, , p.391
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, Graphique 62 -Sources et formes de pollutions dessinées par les élèves, p.391
, Graphique 63 -Trois types de positions des élèves enquêtés sur des pratiques, p.400
Graphique 64 -Répartition des effectifs par, p.403 ,
, Graphique 65 ? Pourcentage de réponses selon les différents indicateurs se, p.404
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes 1.1. Développement durable : articulations entre politiques et concepts scientifiques
21 1.1.1.1. Expression controversée, traduction imparfaite ou concept mal défini, p.25 ,
, , p.26
, , p.26
, , p.28
, , p.30
33 1.1.2.1. Définition de territoire ,
, , p.40
, Guadeloupe, p.42
, , p.44
, , p.45
, , p.46
, , p.48
,
,
, , p.57
,
,
64 1.2.5.3. Entre conceptions et représentations, ., p.70 ,
conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes 1.2.5.6. Débats à orientation scientifique ,
, , p.72
,
, , p.73
, , p.73
, , p.75
, , p.76
, , p.79
,
, , p.81
Présentation et analyse de ressources pour enseigner le DD : quelques exemples, p.83 ,
, , p.84
, , p.85
,
, , p.88
, , p.89
, , p.90
, , p.92
,
,
, ., p.99
, , p.100
, ., p.105, 2014.
, Proposition d'une modélisation de la prise en compte des contextualisations didactiques dans une situation, p.106
,
, , p.111
, , p.111
, , p.112
,
, , p.113
, , p.114
, , p.114
, , p.115
, , p.116
, , p.117
, , p.118
, , p.121
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
122 a) Les éditeurs locaux 122 b) Les éditeurs nationaux, p.124 ,
125 a) Supports pédagogiques, p.125 ,
, , p.128
, , p.129
, , p.129
, , p.133
, , p.133
, , p.134
, , p.136
, , p.136
, , p.137
, , p.138
, , p.140
, , p.142
, , p.145
145 a) La pollution ,
146 c), p.149 ,
, , p.152
, , p.152
Formation initiale à l'IUFM puis à l'ESPE, p.157 ,
, , p.164
, , p.164
,
, 165 1.5.2.2. Objet de contexte lié, p.168
, , p.168
, , p.168
, , p.170
, , p.170
Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes 1, p.170 ,
, , p.171
, , p.172
, Questions spécifiques pour repérer des objets de contexte, p.173
, , p.174
, Questions spécifiques pour confronter les conceptions des élèves aux objets de contexte, p.176
, , p.180
, , p.183
, , p.183
, , p.183
, , p.185
,
,
,
,
, , p.203
, , p.205
, , p.207
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , p.223
, , p.224
, , p.227
, ., p.229
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, , p.229
, , p.231
, , p.234
, , p.236
, , p.239
, , p.239
, ., p.244
, , p.245
, , p.248
, , p.249
, , p.250
, , p.252
, , p.253
, , p.254
256 a) Connaissances (K), p.263 ,
, ., p.282
, , p.283
, , p.290
, , p.290
, , p.293
, , p.293
, , p.298
, , p.298
, , p.301
, , p.301
, , p.302
, , p.303
, , p.304
, , p.304
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes
, , p.306
, , p.308
, , p.311
, Réponse de l'Institution pour une formation, p.321
, , p.322
, , p.322
, , p.326
, , p.329
330 3.3.1.2. Méconnaissance des prescrits relatifs à l, p.339 ,
, , p.340
, , p.343
, , p.345
, , p.346
, , p.347
, Conceptions des élèves de CM1 et de CM2 à propos du développement durable, p.351
, , p.351
, , p.351
, , p.354
358 4.1.3.1. Répartition de l'échantillon, ., p.361 ,
, , p.362
Regard d'élèves sur la protection de l'environnement, ., p.367 ,
Regard d'élèves sur les sources de production d'électricité, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, p.390 ,
, , p.391
, , p.392
,
, , p.401
, , p.403
, , p.405
, , p.405
, Difficultés à énumérer des exemples liés à des connaissances scolaires sur l'environnement, p.406
, Informations puisées dans les relations sociales et par l'observation du réel, p.408
, , p.409
, , p.410
, , p.413
, , p.419
, 5.3. EDD et objets de contexte : entre savoirs profanes/endogènes et savoirs outils, p.424
429 a) Objets de contexte, ., p.430 ,
, , p.432
, , p.433
, , p.435
, , p.439
, , p.483
, , p.485
, , p.487
, Contextualisation de l'éducation au développement durable en Guadeloupe : conceptions d'acteurs socioéconomiques, d'élèves de cycle 3 et pratiques enseignantes