, FMI?), les pays donateurs (USA, Japon, UE?) et les intervenants étrangers (Agance de développement, ONG?), mais aussi les pouvoirs publics (gouvernement et collectivités territoriales) ou d'autres entités localisées, y sont considérés en avant l'idée qu'un groupe d'acteurs (bailleur de fonds, ONG, élus locaux et associations) est capable d'agir et de changer les choses. Autrement dit, dans une localité donnée, ces acteurs se mobilisent afin d'apporter une amélioration des conditions de vie de la population qui s, le double aspect (économique et géographique) qui sous-tend le système aide-projet se réfère à « l'individualisme méthodologique ». Les grandes institutions internationales

, Ici, la rationalité ne peut pas être prise dans le sens de la « raison », mais plutôt la capacité, de chaque acteur (surtout bailleur de fonds ou ONG), à se positionner à partir de ses propres préférences. Ainsi, à partir d'un ensemble de besoins dans un territoire, Un autre aspect de l'approche spatiale du système aide-projet suppose que les acteurs impliqués sont rationnels

, Ce choix de privilégier le territoire dans l'analyse du système aide-projet expliquerait

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, Quel (s) mécanisme (s) de suivi de ce projet au niveau local ? Table des matières

.. .. Dédicace,

.. .. Remerciements,

.. .. Résumé,

.. .. Abstract,

.. .. Sommaire,

, Les enjeux du développement dans la répartition de l'aide

. Le-système-territorialisé and .. .. Haïti,

. Modéliser and . .. Haïti,

.. .. Le,

. .. Developpement-mondial,

, 24 1.1. Les déterminants du processus de développement par l'aide

.. .. Le-principe-d'ouverture-Économique, Le passage vers un développement territorialisé de l'économie

, Les principales approches de l'économie du développement

, La dimension politique de l'approche territoriale

, Les institutions internationales de gouvernance

. .. Conclusion-du-chapitre,

C. De and . .. En-haïti,

, 2.1.1. Les incompatibilités dans les choix des politiques monétaires

, Haïti et les incompatibilités dans ses stratégies de développement

, Pour une mise en réseaux des acteurs et des territoires

;. .. Conclusion-du-chapitre and . Haïti,

, Le contexte difficile de la planification du développement

.. .. , Les ambigüités de l'aide-projet

, 2.2. Les différentes formes d'aide aux bénéficiaires haïtiens, Le défaut de coordination du système aide-projet

, Les enjeux d'une territorialisation du système aide-projet, L'hypocrisie de l'aide-projet

, L'aide-projet et la gouvernance territorialisée

, 2. L'aide-projet et les disparités territoriales

L. Ong-face-À-l'état-haïtien and .. .. ,

. .. Conclusion-du-chapitre,

A. Haïti,

, 1. Les piliers de l'action locale

, De la proximité dans le système aide-projet à ses externalités

, 186 4.2.2. Les modèles autorégressifs spatiaux du système aide-projet

, Les justificatifs d'un échantillonnage stratifié et représentatif

. .. Conclusion-du-chapitre,

S. .. Haïti,

, 1. L'organisation spatiale du système aide-projet

, 234 5.2. Les acteurs locaux et la mise en projet des territoires d'accueil

, 2.2. Le rôle des acteurs locaux dans la réalisation des projets, La logique d'installation

, 3. Les externalités socioéconomiques en tant que relation d'ordre dans le système, p.259

, La distribution spatiale de l'aide-projet pour analyser les externalités socioéconomiques260 5.3.2. Les statistiques de Moran pour analyser l'autocorrélation

, Les fondamentaux du système aide-projet : une estimation des paramètres

. .. Conclusion-du-chapitre,

.. .. Conclusion-générale,

, L'aide-projet par rapport aux relations de dépendance structurelle

L. and .. .. ,

.. .. Bibliographie,

. Schéma and . .. Haïti,

, Annexe chapitre 2 : La carte de la pauvreté en Haïti, du DSRP de, 2007.

, Annexe chapitres 4 et 5 : Tableaux de dépouillement des données et questionnaire d'enquête308