De l'Asie à l'Océanie : dynamiques internes et externes des mondes socio-cosmiques, entretien avec Denis Monnerie (Université de Strasbourg)<br> - Etudes océaniennes en France Access content directly
Videos Year : 2023

De l'Asie à l'Océanie : dynamiques internes et externes des mondes socio-cosmiques, entretien avec Denis Monnerie (Université de Strasbourg)

Display 

Abstract

Denis Monnerie est professeur émérite à l'Université de Strasbourg et membre du laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS). Il est devenu anthropologue pour approfondir ses expériences et connaissances du social et du monde en Europe, Asie et Océanie. Ses recherches portent principalement sur le Laos, les Îles Salomon (Mono-Alu) et le nord de la région Hoot ma Whaap en Kanaky Nouvelle-Calédonie (Arama).
Il mobilise plusieurs axes principaux d'interrogations interconnectées visant à promouvoir une anthropologie comparative. Un premier questionnement concerne les place et l'agentivité des échanges - ou mieux, des circulations - ainsi que celles des cérémonies et rituels dans les relations des humains, des ancêtres et du monde. Ceci permet de les envisager dans une large perspective socio-cosmique. S'en dégage une problématique générale d'études des imbrications des phénomènes relationnels internes et externes, des sociétés et du monde. Cette approche conduit à privilégier les phénomènes dynamiques qui parcourent le social et le monde. Ces recherches sont conduites dans une perspective aussi proche que possible des pratiques, conceptions et réalités des acteurs, sociétés et environnements locaux. Elles impliquent d'appréhender la prégnance des phénomènes de langues, des idiomes de l'action et des pratiques et conceptualisations des espaces-temps et des écologies.
Cet entretien s'inscrit dans le cadre du programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales) qui vise à documenter les langues et les thèmes de recherche des enseignant.e.s-chercheur.e.s en Études Aréales.

Dates and versions

hal-04520536 , version 1 (25-03-2024)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-04520536 , version 1

Cite

Denis Monnerie, Bastien Sepulveda, Kexin Zhang. De l'Asie à l'Océanie : dynamiques internes et externes des mondes socio-cosmiques, entretien avec Denis Monnerie (Université de Strasbourg)
: Programme I-DEA (Illustration et Documentation audiovisuelles des Études Aréales). 2023. ⟨hal-04520536⟩
23 View
1 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More