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Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Deep learning Game-Based Learning Information and communications technology Educational technologies Corpus Automatic speech recognition EIAH Dashboard Computer-assisted education Interpretability Speaker recognition Spoken language understanding Information and communications technology Diarization Enseignement supérieur Speech Conception Outil auteur Conception pédagogique Learning Games Neural networks Connectivism Authoring Tool Instructional Design Plagiat Technology Enhanced Learning Opérationnalisation Pedagogical scenario Annotation Evaluation Serious Games MOOC Arabic language Operationalization Apprentissage automatique Scénario pédagogique Learning Management System Patterns Generation Virtual reality Spoken Language Understanding Augmented reality Instructional design Learning Analytics Reconnaissance de la parole Collaboration Artificial intelligence Pedagogical activity VRLE Education Computer-assisted education Machine learning I-vectors Reengineering Traduction automatique statistique Mobile learning Education -- Data processing Capitalization Speaker identification Compréhension de la parole Interaction Informatique Community detection Learning Speaker diarization Usability Scénarisation pédagogique Motivation Simulation Tutoring Gamification Reconnaissance automatique de la parole Conception participative Learning analytics Speech recognition Serious games BPMN Educational technologies Education Adaptation Apprentissage profond Plagiarism Belief functions Augmented Reality TEL Design Ingénierie Classification CMOOC LMS Interprétabilité Jeux sérieux Statistical machine translation Clustering Réalité virtuelle Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Serious Game Engineering Authoring tool Conception des EIAH Education et informatique

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

649

NOMBRE DE NOTICES

1 131

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %