La théorie des prototypes comme outil méthodologique pour l’analyse des situations

Résumé : L’article que nous proposons est articulé autour de la notion de classe : doit-on considérer la classe comme un ensemble statique composé d’individus possédant la même structure et le même comportement, ou opter pour une approche plus dynamique dans laquelle les contours de la classe sont définis à travers la prise en compte en situation des individus proches d’un prototype représentatif d’une catégorie donnée. Le choix d’une approche dynamique conduit les auteurs à revisiter deux théories « classiques », la théorie sémio-contextuelle et la théorie acteur-réseaux, en proposant une théorie des prototypes réseaux qui a pour objectif de faciliter l’appréhension des groupes d’acteurs dans un contexte de généralisation des communications numériques pour in fine une meilleure compréhension des situations.
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https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258148
Contributor : Philippe Simon <>
Submitted on : Monday, January 18, 2016 - 5:18:45 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 5:14:12 PM
Long-term archiving on: Tuesday, April 19, 2016 - 12:11:01 PM

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  • HAL Id : hal-01258148, version 1

Citation

Pierre-Michel Riccio, Marielle Metge, Serge Agostinelli. La théorie des prototypes comme outil méthodologique pour l’analyse des situations. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01258148⟩

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