L’usage du réseau social Facebook dans la coconstruction des connaissances chez les étudiants

Résumé : Après avoir longtemps été considéré comme un environnement ludique où les utilisateurs passent du temps à communiquer, à partager des photos et à publier des commentaires, le réseau social Facebook est devenu aujourd’hui, un véritable moyen de construction de connaissances. Tel est le point de départ de cette étude qui cherche à comprendre la manière dont les usages, les échanges et les interactions en réseau et en dehors des classes, influent sur la construction de connaissances chez les étudiants. La collecte et l’analyse des données se sont basées sur une méthodologie hybride, utilisant une enquête en ligne et des entretiens semidirectifs. Les résultats montrent différents types d’usages évolutifs dans le temps et un processus de construction de connaissances dynamique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258319
Contributeur : Philippe Simon <>
Soumis le : lundi 18 janvier 2016 - 19:53:23
Dernière modification le : lundi 29 février 2016 - 17:27:23
Document(s) archivé(s) le : mardi 19 avril 2016 - 12:41:43

Fichier

Diarra DIAKHATÉ & AKAM meme.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01258319, version 1

Collections

Citation

Diarra Diakhaté, Noble Akam. L’usage du réseau social Facebook dans la coconstruction des connaissances chez les étudiants. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. 〈hal-01258319〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

466

Téléchargements de fichiers

717