TIC et processus de démocratisation en Afrique : pour un système de gestion transparente des élections par l’expérience du « Parallel Vote Tabulation » (PVT)

Résumé : De nombreux pays africains en transition démocratique connaissent de violentes crises postélectorales, qui mettent en péril la cohésion sociale et la stabilité des institutions politiques. La contestation des élections et la violence qui s’ensuit est un problème institutionnel de régulation de la concurrence politique. En conséquence, la prévention des crises électorales et le renforcement du processus de démocratisation impliquent la confiance des acteurs politiques et civils dans les résultats déclarés par les instances électorales. A ce titre, les TIC sont de plus en plus réclamées dans le processus électoral pour en garantir la transparence. Aussi, ce texte proposetil l’expérience élargie du “Parallel Vote Tabulation“ (PVT) comme une solution palliative pour éviter la manipulation des informations et des résultats en période électorale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258325
Contributor : Philippe Simon <>
Submitted on : Monday, January 18, 2016 - 8:07:05 PM
Last modification on : Friday, January 12, 2018 - 10:00:05 AM
Long-term archiving on: Tuesday, April 19, 2016 - 12:41:52 PM

File

Tahirou KONE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01258325, version 1

Collections

Citation

Tahirou Kone. TIC et processus de démocratisation en Afrique : pour un système de gestion transparente des élections par l’expérience du « Parallel Vote Tabulation » (PVT) . Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01258325⟩

Share

Metrics

Record views

298

Files downloads

1464