Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papyboomers

Résumé : La relation des papy-boomers avec le numérique est fortement stigmatisée. Perçus comme incompétents en la matière, ces jeunes seniors sont marginalisés, au profit de générations plus jeunes et plus « branchées ». Or, cette situation ne tient plus. Comme le montrent certaines études , l'attrait de ce public pour le numérique augmente chaque année. Si l'appétence digitale des papy-boomers s'intensifie, cela veut-il pour autant dire qu'ils deviennent experts en la matière ? Notre article se base sur les résultats d'une enquête exploratoire réalisée durant les cours d'informatique d'un centre social Girondin. Il s'agit ainsi d'identifier les solutions de médiation du savoir numérique auprès de ce public et de mettre ainsi en lumière les impacts de cette dernière sur le développement de la démocratie informationnelle liée au numérique. Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papy-boomers.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01264953
Contributeur : Philippe Simon <>
Soumis le : vendredi 29 janvier 2016 - 21:46:06
Dernière modification le : samedi 27 février 2016 - 01:05:27
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 novembre 2016 - 21:29:24

Fichier

Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01264953, version 1

Collections

Citation

Eloria Vigouroux-Zugasti. Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papyboomers. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. 〈hal-01264953〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

361

Téléchargements de fichiers

379