Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papyboomers

Résumé : La relation des papy-boomers avec le numérique est fortement stigmatisée. Perçus comme incompétents en la matière, ces jeunes seniors sont marginalisés, au profit de générations plus jeunes et plus « branchées ». Or, cette situation ne tient plus. Comme le montrent certaines études , l'attrait de ce public pour le numérique augmente chaque année. Si l'appétence digitale des papy-boomers s'intensifie, cela veut-il pour autant dire qu'ils deviennent experts en la matière ? Notre article se base sur les résultats d'une enquête exploratoire réalisée durant les cours d'informatique d'un centre social Girondin. Il s'agit ainsi d'identifier les solutions de médiation du savoir numérique auprès de ce public et de mettre ainsi en lumière les impacts de cette dernière sur le développement de la démocratie informationnelle liée au numérique. Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papy-boomers.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01264953
Contributor : Philippe Simon <>
Submitted on : Friday, January 29, 2016 - 9:46:06 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:10:40 AM
Long-term archiving on : Friday, November 11, 2016 - 9:29:24 PM

File

Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01264953, version 1

Citation

Eloria Vigouroux-Zugasti. Le transfert de connaissances numériques pour la démocratisation du savoir chez les papyboomers. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01264953⟩

Share

Metrics

Record views

515

Files downloads

610