Du forum au réseau social : usages et détournements

Chantal Charnet 1, *
* Auteur correspondant
Résumé : Le forum, instrument de communication écrite et collective, asynchrone et à distance fait partie de l’environnement numérique des étudiants avec une visée pédagogique lors des enseignements, mais aussi informative dans les relations avec l’administration. Outil de liaison dans l’éco-système numérique de l’étudiant, il participe de fait à la transmission d’informations académiques de la part de l’institution même en concurrence avec d’autres outils (Web, réseaux sociaux). Cette communication a pour objectif de dégager le cadre d’usage de cette transmission, les pratiques développées par les usagers concernés, les services administratifs et les étudiants-eux-mêmes et les détournements discursifs opérés. Elle s’attachera à analyser comment l’information se structure et se construit par le biais des différentes interventions et en quoi l’usage des réseaux sociaux détourne en fait l’échange institutionnel mis en place par des forums.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01268082
Contributeur : Philippe Simon <>
Soumis le : mardi 9 février 2016 - 15:32:35
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:21:17
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 09:59:57

Fichier

EUTIC_Charnet-2015_ARTICLE+.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01268082, version 1

Collections

Citation

Chantal Charnet. Du forum au réseau social : usages et détournements. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Nov 2015, Schoelcher, France. 〈hal-01268082〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

295

Téléchargements de fichiers

263