L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères (L E) à l’ère du digital Plus-value cognitive ou redondance en terme d’innovation didactique ? De quelques éléments de réponse - Université des Antilles
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères (L E) à l’ère du digital Plus-value cognitive ou redondance en terme d’innovation didactique ? De quelques éléments de réponse

Nicole Koulayan
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 980709

Résumé

L’enseignement des langues étrangères a continuellement utilisé les technologies de la communication du moment comme la radio, l’audio‐visuel, le multimédia. Aujourd’hui en 2015, nous sommes dans « l’ère du numérique /digital », ayant donné naissance en matière d’enseignement au « digital learning » ou « enseignement digital » également associé à « l’enseignement nomade» ou « mobile learning », caractérisés par des outils comme les ordinateurs portables petits et légers, smart/i/phones, i‐pads, tablette, etc. devenus très accessibles tant du point de vue du prix, de design technologique, que de la connexion permanente à bon marché ou gratuite (wifi, blu‐toughts, etc.). Depuis 2008, ce sont ces outils qui avec le digital, sont en train de bousculer l’enseignement des LE. A ce titre, nous sommes confrontés à un paradigme didactique intéressant car d’une part il est du même ordre technologique et sociétal que le précédent, tout en étant différent de par l’ergonomie des outils et le public impliqué. En effet dans sa composante la jeune génération d’apprenants, peut dans certains cas, être plus performante dans l’utilisation de ces outils que ses enseignants. Alors en matière d’enseignement digital s’agit‐ il d’une innovation réelle par rapport au e‐learning se traduisant par un mieux enseigner et apprendre ou bien n’avons à faire qu’à une déclinaison élargie du e‐learning ? Nous nous proposons de commencer à répondre à ces questions en référence à des analyses et expériences disponibles sur le digital learning en matière de didactique des LE pour lesquelles nous ciblerons particulièrement le français langue étrangère (FLE)
Fichier principal
Vignette du fichier
Article N.Koulayan EUTIC pour édition finale.pdf (292.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01299612 , version 1 (08-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01299612 , version 1

Citer

Nicole Koulayan. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères (L E) à l’ère du digital Plus-value cognitive ou redondance en terme d’innovation didactique ? De quelques éléments de réponse. XIe Colloque du réseau international et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC) "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances", Nov 2015, Schoelcher, France. ⟨hal-01299612⟩

Collections

UNIV-AG EUTIC2015
716 Consultations
1729 Téléchargements

Partager

More