Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Tourisme de croisière et industrie de la croisière

Résumé : Ce texte pose les bases d’une réflexion sur les fondements de l’industrie de la croisière et sur l’importance et la portée de ce secteur d’activité. Il s’interroge notamment sur les relations entre les compagnies de croisières et le port récepteur des croisiéristes lors des excursions. Le produit croisière construit à partir des années 1970 a donné naissance à un tourisme de masse spécifique ; le bateau est à la fois le moyen de transport et la destination. Les escales n’ont qu’un rôle secondaire dans cette logique qui privilégie le gigantisme, la standardisation et l’uniformisation. Alors que le gigantisme touche certaines limites, l’offre croisière se recompose spatialement et innove sur les segments du haut de gamme et du luxe.
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01368511
Contributor : Olivier Dehoorne <>
Submitted on : Monday, September 19, 2016 - 4:09:22 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 12:26:02 AM

File

tourisme-de-croisiere-et-indus...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01368511, version 1

Citation

Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles. Tourisme de croisière et industrie de la croisière. Etudes Caribéennes, Université des Antilles, 2011, Le tourisme de croisière : territorialisation, construction des lieux et enjeux de développement, https://etudescaribeennes.revues.org/5623. ⟨hal-01368511⟩

Share

Metrics

Record views

381

Files downloads

672