L’esclavage et la naissance de l’église noire aux Etats-Unis

Résumé : Dès l’arrivée des premiers Africains déportés sur le sol américain, la vie religieuse est devenue un moyen de transcender un quotidien mortifère. Leur chemin est parsemé de longues journées de travail forcé, de conditions de vie inhumaines, de châtiments et de sévices en tous genres. La pratique religieuse leur donne une fenêtre sur un autre monde. D’année en année, le culte religieux deviendra un espace de relâchement, de liberté et d’expression unique. L’église chrétienne s’est comportée comme un mouvement social pour la communauté africaine-américaine. Elle est devenue un lieu de liberté qui, progressivement, supportera les fondations de l’expression politique et de la demande de justice sociale. Sa fonction pivotale s’explique également par le rôle de la religion dans la fondation de la société et la vie politique étasuniennes. Entre les idéaux d’une nation divisée, ivre de liberté et ceux d’une communauté poussée dans ses retranchements, cette contribution se propose d’analyser la naissance de l’église africaine-américaine durant l’esclavage. Ensuite, je me pencherai sur l’impact de cette dynamique dans la Caraïbe à travers la vie de George Leile, premier missionnaire africain-américain en Jamaïque.
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Contributeur : Steve Gadet <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 15:40:49
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 13:28:03
Document(s) archivé(s) le : samedi 4 février 2017 - 19:10:47

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Steve Gadet. L’esclavage et la naissance de l’église noire aux Etats-Unis. Etudes Caribéennes, Université des Antilles, 2014, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, 〈http://etudescaribeennes.revues.org/7229〉. 〈10.4000/etudescaribeennes.7229〉. 〈hal-01379483〉

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