Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d’une question »

Résumé : L’article montre l’usage possible de la notion de « site local d’une question » dans le travail du professeur se préparant à enseigner cette question. On discute à cette occasion les proximités entre la description de ce qu’il y a à savoir profondément, pour répondre aux difficultés ou obstacles que rencontreront les élèves au cours de l’étude d’une question, et ce que Shulman et ses successeurs modélisent sous le terme de « pedagogical content knowledge ». Une enquête auprès de professeurs actuels montre comment ils sont démunis face aux difficultés des élèves, et une enquête dans des ouvrages d’enseignement anciens montre comment le problème soulevé a été traité en pratique par l’enseignement traditionnel. L’article discute alors le problème de la formation que les professeurs seraient en droit d’attendre.
Type de document :
Article dans une revue
Education & Didactique, 2013, 7 (1), pp.33-58. 〈https://educationdidactique.revues.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530862
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 21:50:18
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530862, version 1

Collections

Citation

Christian Silvy, Antoine Delcroix, Alain Mercier. Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d’une question ». Education & Didactique, 2013, 7 (1), pp.33-58. 〈https://educationdidactique.revues.org/〉. 〈hal-01530862〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

77