Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaises

Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur l’alternance codique français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises. L’observation de séances au collège en éducation physique et sportive, et en langue et culture régionales option créole, ainsi que la passation d’entretiens avec des enseignants ont permis d’analyser des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’alternance codique. L’analyse des résultats révèle des formes et des fonctions de l’alternance codique différentes selon la discipline concernée (linguistique vs non-linguistique). Des pistes de didactisation de l’alternance codique sont ensuite formulées pour l’enseignement et la formation en contexte bilingue.
Type de document :
Article dans une revue
e-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, 2013, 29 (94-126), 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530865
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 22:03:25
Dernière modification le : mardi 27 février 2018 - 01:32:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530865, version 1

Collections

Citation

Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Patrick Picot, Antoine Delcroix. Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaises. e-journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, 2013, 29 (94-126), 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/〉. 〈hal-01530865〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74