Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique

Résumé

Cette contribution porte sur la contextualisation de l’enseignement en tant que processus de prise en compte des effets de contexte (culturel, sociolinguistique, écologique, historique, didactique) dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces effets se caractérisent par un décalage entre, d’une part, les prescrits (programmes, instructions officielles…) et, d’autre part, l’environnement et les conceptions des élèves. L’analyse des processus concernés devrait permettre l’élaboration de modèles opérationnels de contextualisation didactique. Celui proposé ici comporte trois niveaux de contextualisation : •la noo-contextualisation, que nous définirons ici comme une contextualisation opérée par l’institution scolaire sous l’effet de contraintes internes (liées à son fonctionnement) et externes (liées aux attentes supposées de la société, aux progrès scientifiques…), •la contextualisation pédagogique, qui concerne l’adaptation des pratiques d’enseignement aux différents contextes d’apprentissages, •la contextualisation sociocognitive, qui s’intéresse aux rapports entre les conceptions des élèves et les attentes de l’enseignant ou de l’institution scolaire. Ces différents niveaux de contextualisation s’expriment sous plusieurs formes ou degrés (par exemple : contextualisation faible vs forte), rencontrent des contraintes ou résistances (épistémologiques, didactiques, sociales) qui seront illustrées pendant la conférence. Ainsi se dessinent des profils de contextualisation, différents selon les disciplines ou les notions enseignées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01530871 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530871 , version 1

Citer

Antoine Delcroix, Thomas Forissier, Frédéric Anciaux. Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Lambert-Félix Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques , L'Harmattan, pp.141-185, 2013, Cognition et Formation, 978-2-343-00974-2. ⟨hal-01530871⟩

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