Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique

Résumé : Cette contribution porte sur la contextualisation de l’enseignement en tant que processus de prise en compte des effets de contexte (culturel, sociolinguistique, écologique, historique, didactique) dans l’enseignement et l’apprentissage. Ces effets se caractérisent par un décalage entre, d’une part, les prescrits (programmes, instructions officielles…) et, d’autre part, l’environnement et les conceptions des élèves. L’analyse des processus concernés devrait permettre l’élaboration de modèles opérationnels de contextualisation didactique. Celui proposé ici comporte trois niveaux de contextualisation : •la noo-contextualisation, que nous définirons ici comme une contextualisation opérée par l’institution scolaire sous l’effet de contraintes internes (liées à son fonctionnement) et externes (liées aux attentes supposées de la société, aux progrès scientifiques…), •la contextualisation pédagogique, qui concerne l’adaptation des pratiques d’enseignement aux différents contextes d’apprentissages, •la contextualisation sociocognitive, qui s’intéresse aux rapports entre les conceptions des élèves et les attentes de l’enseignant ou de l’institution scolaire. Ces différents niveaux de contextualisation s’expriment sous plusieurs formes ou degrés (par exemple : contextualisation faible vs forte), rencontrent des contraintes ou résistances (épistémologiques, didactiques, sociales) qui seront illustrées pendant la conférence. Ainsi se dessinent des profils de contextualisation, différents selon les disciplines ou les notions enseignées.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Lambert-Félix Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques , L'Harmattan, pp.141-185, 2013, Cognition et Formation, 978-2-343-00974-2. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01530871
Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : mercredi 31 mai 2017 - 22:30:13
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 17:27:35

Fichier

Texte DelcroixForissierAnciaux...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530871, version 1

Collections

Citation

Antoine Delcroix, Thomas Forissier, Frédéric Anciaux. Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Frédéric Anciaux, Thomas Forissier, Lambert-Félix Prudent. Contextualisations didactiques : approches théoriques , L'Harmattan, pp.141-185, 2013, Cognition et Formation, 978-2-343-00974-2. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp〉. 〈hal-01530871〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

252

Téléchargements de fichiers

209