Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2010

Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants

Résumé

Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development. Une section porte sur les croyances des enseignants débutants, car les recherches menées à ce sujet permettent de mieux comprendre les études évaluant les effets des programmes de formation. La discussion finale est articulée autour du constat assez général de la grande difficulté à faire évoluer les croyances des enseignants. Nous détaillons diverses hypothèses qui ont été avancées pour tenter d’expliquer la relative imperméabilité de ces croyances aux processus de formation. Nous soulevons ensuite une question, à nos yeux essentielle et pourtant rarement débattue : existe-t-il de meilleures croyances que d’autres ? Enfin nous terminons par une discussion de l’apport de Leuchter qui permet de recadrer la problématique des changements qui s’opèrent au niveau des croyances et connaissances des enseignants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01532845 , version 1 (03-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532845 , version 1

Citer

Elisabeth Issaieva, Marcel Crahay, Philippe Wanlin, Isabelle Laduron. Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue Française de Pédagogie, 2010, 172. ⟨hal-01532845⟩

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