Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle

Résumé

La promotion internationale des démarches d'investigation (DI) et l'enrôlement sous cette bannière commune, en France, d'approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. Toute mise en activité d'élèves paraît parfois suffire à parler de DI, dès lors que ceux-ci sont actifs ou acteurs. Engager des apprenants dans des DI a cependant un sens profond, qu'éclairent ses origines : des considérations épistémologiques et psychologiques ont historiquement concouru à préconiser une approche dans laquelle les composantes essentielles de l'esprit de recherche, que sont l'esprit créatif et l'esprit de contrôle, peuvent trouver leur place dans le vécu des classes. Des tentatives de définition et de caractérisation ont été faites, sans toujours mettre en relief ces principes fondamentaux. Remettre ceux-ci au premier plan permet d'envisager la spécification de critères pouvant tenir lieu, dans une proposition à visée normative – sans prétendre fixer de norme ultime – de préceptes utiles pour définir et élaborer des DI.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CARIOU_REE_21_Janv_2015_.pdf (845.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01535192 , version 1 (13-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01535192 , version 1

Citer

Jean-Yves Cariou. Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherches en éducation, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, 21, pp.12-33. ⟨hal-01535192⟩

Collections

UNIV-AG TICE CRREF
484 Consultations
2062 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More