Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle

Résumé : La promotion internationale des démarches d'investigation (DI) et l'enrôlement sous cette bannière commune, en France, d'approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. Toute mise en activité d'élèves paraît parfois suffire à parler de DI, dès lors que ceux-ci sont actifs ou acteurs. Engager des apprenants dans des DI a cependant un sens profond, qu'éclairent ses origines : des considérations épistémologiques et psychologiques ont historiquement concouru à préconiser une approche dans laquelle les composantes essentielles de l'esprit de recherche, que sont l'esprit créatif et l'esprit de contrôle, peuvent trouver leur place dans le vécu des classes. Des tentatives de définition et de caractérisation ont été faites, sans toujours mettre en relief ces principes fondamentaux. Remettre ceux-ci au premier plan permet d'envisager la spécification de critères pouvant tenir lieu, dans une proposition à visée normative – sans prétendre fixer de norme ultime – de préceptes utiles pour définir et élaborer des DI.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01535192
Contributor : Jean-Yves Cariou <>
Submitted on : Tuesday, June 13, 2017 - 4:23:55 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:42:37 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 12, 2017 - 11:26:18 AM

File

CARIOU_REE_21_Janv_2015_.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01535192, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Cariou. Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, pp.12-33. ⟨hal-01535192⟩

Share

Metrics

Record views

296

Files downloads

868