Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle

Résumé : La promotion internationale des démarches d'investigation (DI) et l'enrôlement sous cette bannière commune, en France, d'approches prônées en sciences expérimentales, en technologie et en mathématiques interrogent sur le(s) sens de ce terme, sur son unité ou sa diversité. Toute mise en activité d'élèves paraît parfois suffire à parler de DI, dès lors que ceux-ci sont actifs ou acteurs. Engager des apprenants dans des DI a cependant un sens profond, qu'éclairent ses origines : des considérations épistémologiques et psychologiques ont historiquement concouru à préconiser une approche dans laquelle les composantes essentielles de l'esprit de recherche, que sont l'esprit créatif et l'esprit de contrôle, peuvent trouver leur place dans le vécu des classes. Des tentatives de définition et de caractérisation ont été faites, sans toujours mettre en relief ces principes fondamentaux. Remettre ceux-ci au premier plan permet d'envisager la spécification de critères pouvant tenir lieu, dans une proposition à visée normative – sans prétendre fixer de norme ultime – de préceptes utiles pour définir et élaborer des DI.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, pp.12-33. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/Resumes-REE-no21.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01535192
Contributeur : Jean-Yves Cariou <>
Soumis le : mardi 13 juin 2017 - 16:23:55
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 décembre 2017 - 11:26:18

Fichier

CARIOU_REE_21_Janv_2015_.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01535192, version 1

Collections

Citation

Jean-Yves Cariou. Quels critères pour quelles démarches d'investigation ? Articuler esprit créatif et esprit de contrôle. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre, pp.12-33. 〈http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/Resumes-REE-no21.pdf〉. 〈hal-01535192〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

226

Téléchargements de fichiers

459