De directives sentencieuses en formations minimalistes : persistance d'une épistémologie empiriste dans les textes, manuels et pratiques. Exemples dans l'enseignement en France et en Suisse

Résumé : Une comparaison entre les systèmes éducatifs suisse et français du point de vue de la dimension épistémologique dans la formation des enseignants scientifiques, dans les approches des manuels scolaires et les « standards » récemment définis permet de repérer de nombreux traits communs, mais aussi, parfois, des différences significatives. Pour la France, la formation des enseignants, nationale, se fait au sein des IUFM, tandis qu'en Suisse, elle est cantonale, en HEP (Hautes Écoles Pédagogiques) : la HEP de Lausanne (HEPL) dans le canton de Vaud est choisie à titre d'exemple, celles de Saint-Gall et de Genève étant citées en complément. 1. Formations et instructions pour les enseignants 1.1. Directives et réalités dans les formations d'enseignants Les directives générales dans les deux systèmes sont semblables sur le fond : la formation des enseignants doit, en France, inclure les principaux apports de l'épistémologie concernant la genèse et l'évolution de la discipline (IUFM), tandis qu'il convient à la HEPL de connaître la genèse et l'évolution de la discipline, et d'en discerner les rapports et les limites. La similitude se retrouve également dans la forme : ces directives constituent des mentions éparses au sein de l'énumération de compétences professionnelles générales. Ces prescriptions ont une traduction minimaliste dans la plupart des plans de formation en sciences des IUFM et des HEP, l'épistémologie étant au mieux abordée à travers une courte sensibilisation (quelques heures) à l'histoire des sciences (cet état des lieux a été établi avant les modifications liées aux réformes en cours (masterisation en France, HarmoS en Suisse), qui ne paraissent cependant pas devoir révolutionner les approches dans ce domaine).
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Hugues Galli, Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara, Martine Jacques, Laurence Maurel. Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, pp.121-134, 2013, 978-2-36441-057-2. 〈http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-de-l-education/376-les-didactiques-au-prisme-de-l-epistemologie-9782364410572.html〉
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Contributeur : Jean-Yves Cariou <>
Soumis le : jeudi 8 juin 2017 - 20:14:14
Dernière modification le : mardi 27 février 2018 - 01:32:52
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Jean-Yves Cariou. De directives sentencieuses en formations minimalistes : persistance d'une épistémologie empiriste dans les textes, manuels et pratiques. Exemples dans l'enseignement en France et en Suisse. Hugues Galli, Nicole Verney-Carron, Jean-Pascal Alcantara, Martine Jacques, Laurence Maurel. Les didactiques au prisme de l'épistémologie. Une approche plurielle, pp.121-134, 2013, 978-2-36441-057-2. 〈http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-de-l-education/376-les-didactiques-au-prisme-de-l-epistemologie-9782364410572.html〉. 〈hal-01535195〉

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