La réforme de la formation des enseignants - Université des Antilles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et Ressources en Éducation et Formation Année : 2008

La réforme de la formation des enseignants

Résumé

La réforme de la formation des enseignants, voulue par le gouvernement actuel et appuyée sur une argumentation basée sur les recommandations européennes, nous semble pouvoir être analysée de plusieurs points de vue : son inscription dans un processus d’évolution des dispositifs de formation des cadres de la fonction publique, marqué par une élévation du niveau de recrutement initial ; ses conséquences sur les institutions assurant la formation des enseignants ; les conséquences de son application aux Antilles et en Guyane. Nous aborderons moins deux autres aspects : les conséquences sociales de cette réforme, qui fait financer aux étudiants l’intégralité de leur formation ; le risque de voir se multiplier les enseignants contractuels, à coté ou à la place d’enseignants statutaires. Notre propos est de porter un regard sur les enjeux organisationnels et politiques de la réforme.Le point de vue adopté est celui d’un acteur, engagé à l’heure où ces lignes sont écrites dans la construction des nouveaux dispositifs de formation.

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Dates et versions

hal-01535449 , version 1 (08-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01535449 , version 1

Citer

Antoine Delcroix. La réforme de la formation des enseignants. Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2008, 2, pp.77-81. ⟨hal-01535449⟩

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