La réforme de la formation des enseignants

Résumé : La réforme de la formation des enseignants, voulue par le gouvernement actuel et appuyée sur une argumentation basée sur les recommandations européennes, nous semble pouvoir être analysée de plusieurs points de vue : son inscription dans un processus d’évolution des dispositifs de formation des cadres de la fonction publique, marqué par une élévation du niveau de recrutement initial ; ses conséquences sur les institutions assurant la formation des enseignants ; les conséquences de son application aux Antilles et en Guyane. Nous aborderons moins deux autres aspects : les conséquences sociales de cette réforme, qui fait financer aux étudiants l’intégralité de leur formation ; le risque de voir se multiplier les enseignants contractuels, à coté ou à la place d’enseignants statutaires. Notre propos est de porter un regard sur les enjeux organisationnels et politiques de la réforme.Le point de vue adopté est celui d’un acteur, engagé à l’heure où ces lignes sont écrites dans la construction des nouveaux dispositifs de formation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-antilles.fr/hal-01535449
Contributor : Antoine Delcroix <>
Submitted on : Thursday, June 8, 2017 - 11:41:13 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:49:33 AM
Long-term archiving on : Saturday, September 9, 2017 - 1:30:15 PM

File

10_Delcroix-2008.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01535449, version 1

Collections

Citation

Antoine Delcroix. La réforme de la formation des enseignants. Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2008, 2, pp.77-81. ⟨hal-01535449⟩

Share

Metrics

Record views

111

Files downloads

58