La réforme de la formation des enseignants

Résumé : La réforme de la formation des enseignants, voulue par le gouvernement actuel et appuyée sur une argumentation basée sur les recommandations européennes, nous semble pouvoir être analysée de plusieurs points de vue : son inscription dans un processus d’évolution des dispositifs de formation des cadres de la fonction publique, marqué par une élévation du niveau de recrutement initial ; ses conséquences sur les institutions assurant la formation des enseignants ; les conséquences de son application aux Antilles et en Guyane. Nous aborderons moins deux autres aspects : les conséquences sociales de cette réforme, qui fait financer aux étudiants l’intégralité de leur formation ; le risque de voir se multiplier les enseignants contractuels, à coté ou à la place d’enseignants statutaires. Notre propos est de porter un regard sur les enjeux organisationnels et politiques de la réforme.Le point de vue adopté est celui d’un acteur, engagé à l’heure où ces lignes sont écrites dans la construction des nouveaux dispositifs de formation.
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Article dans une revue
Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2008, 2, pp.77-81
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Contributeur : Antoine Delcroix <>
Soumis le : jeudi 8 juin 2017 - 23:41:13
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 20:11:28
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 septembre 2017 - 13:30:15

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Antoine Delcroix. La réforme de la formation des enseignants. Recherches et Ressources en Éducation et Formation, 2008, 2, pp.77-81. 〈hal-01535449〉

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