La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe
Résumé
L’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe s’inscrit dans un contexte
social, culturel et langagier particulier, lié d’une part à l’insularité de la Guadeloupe et à la
distance importante (7000 km) séparant Pointe-à-Pitre de Paris, et d’autre part à l’histoire
des différentes communautés qui peuplent cette île. Le bilinguisme français-créole est une
particularité dont l’impact sur les apprentissages est important (Anciaux et al, 2005) tant en
terme d’équité qu’en terme de mécanismes psycho-cognitifs. Le contexte social est
caractérisé par un fort taux de chômage. Le contexte institutionnel de l’enseignement des
sciences et techniques est commun à celui des autres académies : la Guadeloupe a son
propre rectorat. Mais si l’enseignement de l’histoire-géographie suit des consignes
particulières prenant en compte les aspects locaux, ce n’est pas le cas pour l’enseignement
des sciences. Il faut également noter que pour le secondaire, les enseignants sont
majoritairement formés en métropole, et utilisent les ouvrages et les manuels adaptés aux
programmes nationaux. Pourtant, certains éléments sont spécifiquement liés au contexte :
les contextes climatique, géographique, géologique et écologique par exemple, ont un
impact sur le changement d’état de l’eau, la subduction, le développement des plantes, ou
les phases de la Lune qui font partie des contenus à enseigner. Il est ici question d’étudier
les effets de contexte relatifs aux disciplines scientifiques et fortement liés aux contenus.
Il s’agit de s’interroger sur la façon dont les manuels vont prendre en charge la différence
d’approche de ces contenus en métropole et en Guadeloupe. Loin des théories sur la
contextualisation, décontextualisation, recontextualisation (Mérieu et al, 1998), nous nous
intéressons aux processus et effets de ces contextualisations didactiques sur l’apprentissage
et l’enseignement des sciences et techniques à l’école. Nous cherchons à cibler les enjeux
scientifiques et éducatifs de la prise en compte de la différence identifiée et de la
pertinence d’un questionnement autour de cette différence. L’objet de cet article est
d’illustrer, à l’aide de deux exemples (la plante épiphyte pour la nutrition, l’orientation de
la Lune pour la compréhension des phases lunaires), les mécanismes et conséquences
de cette contextualisation dite didactique.
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